Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Un projet d’implantation hospitalière d’un test de dépistage ultra-rapide d’antibiorésistance se déploiera en 2018. L’Institut Frédéric-Joliot est aux manettes.
Une collaboration impliquant l’Iramis et l’Institut Joliot a mis en évidence l’agrégation spontanée en fibres amyloïdes d’une protéine bactérienne appelée Hfq et de brins d’ARN non codants. Mieux, elle a pu montrer la capacité de ces fibres à percer une membrane lipidique. Cette étude ouvre la voie à une meilleure compréhension de la communication bactérienne et à de nouvelles pistes pour développer des antibiotiques.
Si les États réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre à hauteur de leurs promesses de décembre 2015 à la COP 21, la planète pourrait se réchauffer de 3°C en 2050 par rapport à l’ère préindustrielle. Pour la première fois, une équipe internationale associant des chercheurs du LSCE a étudié l'impact d’un tel scénario sur la qualité de l'air en Europe en 2050. Elle montre que les mesures européennes prises actuellement dans ce domaine deviendraient très insuffisantes.
Après 40 ans de recherche, des chercheurs ont enfin démasqué l’enzyme responsable de la détyrosination de la tubuline. Ces travaux, publiés dans Science le 16 novembre 2017, ouvrent de nouvelles pistes pour mieux comprendre le rôle de la tubuline dont les altérations accompagnent cancers, maladies cardiaques et défauts neuronaux.
À l'aide d'une panoplie de détecteurs, les physiciens du monde entier ont scruté la région d'où est venue l'onde gravitationnelle, détectée le 17 août 2017 par les installations Ligo-Virgo à la recherche d’autres messagers de l’Univers. Cette onde, née de la fusion de deux étoiles à neutrons, était accompagnée d’un sursaut gamma et de l’émission de lumière visible.
Les « skyrmions magnétiques » apparaissent actuellement comme des bits nanométriques prometteurs en spintronique, par exemple pour un stockage d’informations dense et basse consommation ou pour des opérations logiques performantes. Des chercheurs de l’Inac et de l’Institut Néel de Grenoble sont parvenus à créer et à effacer à volonté des skyrmions de taille micrométrique grâce à une simple tension électrique.
Theranexus voit son candidat médicament THN102 protégé par un brevet américain. En ligne de mire: le traitement de symptômes de la narcolepsie et de la maladie de Parkinson.
Le CEA, une équipe de l’Hôpital Bicêtre AP-HP, de l'Université Paris Sud et NG Biotech ont développé de nouveaux tests rapides pour dépister certaines formes d’antibiorésistance dans les hôpitaux.
Une collaboration internationale publie une synthèse sur deux épisodes climatiques au cours desquels la Terre fut couverte de glace et de neige. Elle dresse le bilan de plus de 35 ans de questionnements scientifiques sur le fonctionnement d’une Terre « boule de neige ».
Quinze instruments de musique de l’Égypte ancienne ont été datés par mesure du carbone 14, dans le Laboratoire de mesure du carbone 14, rattaché au LSCE à Saclay. Jusqu’au 15 janvier 2018, ils sont exposés au Louvre-Lens parmi quatre cents objets qui font revivre plus de trois mille ans de musiques des grandes civilisations antiques (Egypte, Orient, Rome, Grèce).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.