Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L’augmentation de la teneur atmosphérique en CO2 a eu un effet fertilisant sur la végétation, y compris l’agriculture. Cependant, dans le futur proche, cet effet positif sera limité par le manque de nutriments et les effets négatifs du changement climatique. En particulier, les rendements des cultures céréalières seront à terme affectés négativement par le réchauffement. Telles sont les conclusions de collaborations internationales impliquant le LSCE.
Des chercheurs de l’Inac sont parvenus à accumuler des densités élevées de spin dans du germanium sur de grandes distances. Ce résultat permet d’envisager la réalisation d’un dispositif spintronique multi-terminaux où différentes tensions de spin peuvent être utilisées comme entrées dans un circuit de logique magnétique intégré sur germanium.
Obliger un organisme vivant à prendre un autre chemin que le sentier habituel pour synthétiser les molécules dont il a besoin pour vivre et se multiplier ? Une équipe de l’Institut François-Jacob en a fait la démonstration chez une bactérie.
L’ensemble des données recueillies entre 2010 et 2017 par la collaboration T2K (Tokai To Kamiokande) et les expériences sur les neutrinos de réacteurs renforce la tendance annoncée il y a un an : neutrinos et antineutrinos semblent bien se comporter différemment !
Des scientifiques de l’IBS et leurs partenaires ont filmé les processus ultra-rapides à l'œuvre dans les protéines fluorescentes, utilisées comme marqueurs en imagerie.
L’analyse synchrotron combinant photo-émission et fluorescence X est un outil d’exception pour étudier des multipuits quantiques InGaN/ GaN intégrés à des LED bleues à fils de GaN. Grâce à cette approche, des chercheurs de l’Inac ont notamment mieux compris comment optimiser et contrôler les conditions de croissance des multipuits autour des fils de GaN.
Le laboratoire de l‘Iramis spécialisé dans les archéomatériaux se lance dans une nouvelle aventure : la restauration et la protection des objets métalliques du patrimoine. Comment partager l’expérience acquise pour étudier le stockage des déchets nucléaires avec les restaurateurs, experts eux aussi de la corrosion sur le long terme ?
Les nanomachines biologiques sont des assemblages de protéines complexes, difficiles à analyser. Des chercheurs de l’IBS ont filmé l’auto-assemblage de l’une d’entre-elles en temps réel.
Le temps de vie d’un spin est très long dans le graphène mais ce matériau n’est pas magnétique ! Dans la perspective d’une application en spintronique, des chercheurs de l’Inac ont montré, par des simulations numériques, qu’il est possible de polariser en spin un feuillet de graphène grâce à un effet de proximité avec un matériau magnétique isolant tel que le grenat de fer et d’yttrium (YIG) ou un chalcogénure d’europium.
Des chercheurs de BIG et leurs partenaires ont analysé finement la structure et la fonction de la protéine Topless, impliquée dans le développement des plantes. Avec des débouchés possibles en agronomie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.