Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration européenne impliquant l’Iramis décrit la fabrication de feuillets de graphène nanoporeux, robustes et facilement manipulables. Industrialisable sur de grandes dimensions, le procédé utilise un « sandwich » cuivre – graphène – polymère irradié avec un faisceau d’ions lourds rapides. Il ouvre la voie à de nombreuses applications comme la filtration pour le séquençage de l’ADN ou le dessalement d’eau de mer.
Une équipe de l’Irfu vient de franchir une première étape dans le développement d’un détecteur qui porterait, pour l’imagerie cérébrale, la résolution spatiale de la tomographie à émission de positons (scanner TEP ou PETscan) au niveau de celle de l’IRM (mm3). Elle vient d’obtenir l’ultra-purification d’un liquide analogue à celui qui pourrait être utilisé pour la détection.
Le classement des gènes dans les bases de données internationales est mis à mal. Comment faire une correspondance exacte entre un gène et la fonction de la protéine correspondante sans la tester ? Des chercheurs de l’Institut François-Jacob du CEA ont trouvé la solution.
En datant par le carbone 14 les granules de calcite secrétés par des vers de terre, une équipe pluridisciplinaire impliquant le LSCE a pu proposer, pour la première fois, un cadre chronologique précis pour toutes les phases de redoux de la dernière période glaciaire.
Quels sont les mécanismes du contrôle viral du VIH chez les personnes appelées « contrôleurs » ? Les chercheurs de l'Institut François-Jacob et leurs partenaires ont mis en lumière les particularités des lymphocytes T CD8+.
Une collaboration internationale menée par l’Irfu et le Riken Nishina Center (Japon) a réalisé la première spectroscopie des noyaux de krypton très riches en neutrons 98Kr et 100Kr, auprès de l’accélérateur Radioactive Isotope Beam Factory de Riken. Ces expériences complètent des résultats obtenus sur des noyaux de rubidium et de zirconium et approfondissent la connaissance d’une transition de forme commune à ces trois noyaux au-delà de 60 neutrons.
Des chercheurs de l’Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot du CEA ont identifié des mécanismes de la photosynthèse qui protègent les plantes d’un excès d’énergie lumineuse. Avec dans l’idée de les copier pour optimiser les technologies solaires.
En étudiant une famille de matériaux à électrons fortement corrélés, les iridates, des chercheurs de l’Iramis ont eu la surprise de mettre en évidence une analogie profonde de ces composés avec les cuprates supraconducteurs à haute température critique (YBaCuO). Outre leur potentiel très prometteur en spintronique notamment, ces matériaux pourraient offrir de précieux indices pour comprendre enfin l’origine de la supraconductivité non conventionnelle des cuprates.
Trente ans après l’accident nucléaire de Tchernobyl, les communautés microbiennes de sols contaminés ont été comparées à celles de sols sans déchets radioactifs. Les chercheurs du Biam, au CEA, et leurs partenaires, montrent que la radioactivité et la teneur en matière organique influencent la structure de ces communautés.
L’exode rural massif en cours en Chine s’accompagne d’une baisse modérée des émissions de particules fines sur l’ensemble du territoire, à l’exception des mégapoles comme Pékin ou Shangaï. Telle est la surprenante conclusion d’une étude internationale à laquelle a participé le LSCE.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.