Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L’INAC et le Leti, institut de CEA Tech, ont réalisé le premier Qubit à partir d’un transistor en technologie CMOS. Ce dernier a été détourné pour coder, manipuler et stocker une information quantique. Ces travaux ouvrent de belles perspectives dans le domaine du calcul quantique.
Des chercheurs de l’Inac et de l’Institut Néel ont développé une nouvelle technique pour cartographier précisément la position de boîtes quantiques semi-conductrices intégrées dans une structure photonique.
Après des tests réussis, l’Irfu a livré en mars 2017 ses contributions en nature au projet de source européenne de neutrons ESS (European Spallation Source), à Lund, en Suède : un diagnostic optique et un émittance-mètre, destinés à contrôler la pureté et la vergence du faisceau de protons (sous responsabilité de l’Irfu).
Des climatologues ont montré que des anomalies météorologiques peuvent influencer de manière significative les émissions de CO2 d’un pays, et dans une moindre mesure, les émissions mondiales.
Des physiciens de l’Inac ont mis en évidence des transitions de phase quantiques inédites dans un composé ferromagnétique supraconducteur (UCoGe) sous l’action d’un champ magnétique extérieur.
Destinée à sonder la matière interstellaire et les étoiles en formation, l’expérience Pilot a été lancée le 17 avril 2017 sous un ballon stratosphérique depuis l’Australie. Elle mesurera la polarisation de la lumière infrarouge émise par les poussières grâce aux détecteurs et à l’électronique de lecture fournis par l’Irfu.
Comment expliquer la cohésion entre membranes photosynthétiques, dont l’empilement permet à un m2 de feuilles de disposer de la surface d’un stade de rugby pour la photosynthèse ? Le CEA-BIG et l’ILL nous répondent.
Des chimistes de l’ICSM ont mis en évidence une transition atypique dans un système de molécules tensioactives en solution aqueuse : de « grandes » sphères creuses ou vésicules évoluent vers de « petites » sphères pleines ou micelles lorsque la concentration augmente. Une voie nouvelle pour l’encapsulation et la vectorisation de médicaments ?
À l’aide de calculs haute performance et d’un modèle analytique, des chercheurs de l’Irfu ont montré que certaines propriétés d’un amas d’étoiles sont déjà « inscrites » dans le proto-amas gazeux qui le précède et accueille les étoiles en formation. La gravité et les turbulences y jouent un rôle majeur.
Une équipe de l’Iramis a développé un capteur basé sur la magnétorésistance géante (GMR), capable de mesurer in vitro l’évolution du champ magnétique associé à la réponse d’un muscle squelettique à un stimulus électrique. Une première étape vers la mesure in vivo de l’activité neuronale.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.