Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En s’appuyant sur une expérience de laboratoire, des chercheurs de l’Iramis et du LSCE proposent un jeu de trois équations « simples » pour représenter un écoulement très turbulent. Ces équations conduisent à un comportement extrêmement chaotique qu’on pourrait qualifier de « super-effet papillon ». Un bon point de départ pour décrire des phénomènes atmosphériques complexes comme les nuages ou les précipitations !
Les coraux sont affectés par le réchauffement et l’acidification de l’océan dès le stade larvaire. Des chercheurs montrent que l’exposition de larves coralliennes Acropora millepora à des conditions prédites pour la fin du siècle fragilise et déforme les squelettes des polypes issus de ces larves. À terme, ils devront réviser leur interprétation de la composition chimique des coraux en termes de température de surface ou de pH océanique.
Une équipe internationale incluant un chercheur de l’Irfu a découvert, au sein d’un amas de galaxies situé à un peu plus d’un milliard d’années-lumière, une galaxie elliptique de forme inattendue, évoquant une méduse. La présence totalement atypique de longues « queues » de gaz et de régions de formation d'étoiles pourrait s’expliquer par sa fusion récente avec une autre galaxie riche en gaz.
Les partenaires européens de Venomics sont parvenus à reproduire une banque de 3.616 toxines « naturelles » dont 280 ont été identifiées contre le diabète, l'obésité, l'inflammation ou les allergies.
Une étude publiée dans Nature Microbiology met en évidence le fait que, contrairement à ce qui était admis jusqu’à présent, les différents microorganismes marins sont en équilibre et non pas en compétition pour des micronutriments, parce qu’ils forment un écosystème complémentaire. Dans une forme de symbiose à l’échelle océanique, les uns « détoxifient » l’environnement des autres.
Une équipe de l’Institut de biologie François-Jacob du CEA a mis en évidence l’implication d’un micro-ARN dans certaines leucémies pédiatriques.
Des chercheurs de l’Institut Frédéric-Joliot du CEA ont caractérisé une toxine du mamba vert, efficace pour traiter certaines maladies rénales.
Une équipe de l’Iramis a mis en œuvre une nouvelle technique de microscopie optique permettant d'observer les nanomatériaux bidimensionnels avec une sensibilité inégalée et de suivre en temps réel leur fonctionnalisation chimique. Une voie notamment très prometteuse pour la biodétection.
Quels sont les mécanismes de la photosynthèse chez le phytoplancton ? Des chercheurs du CEA-BIG, de l'IBS, et leurs partenaires répondent à cette énigme.
Des chercheurs de l’Institut Frédéric-Joliot, en collaboration avec l’Institut François-Jacob et des scientifiques allemands, ont identifié un biomarqueur de la sénescence dans les tissus humains. Une piste pour lutter contre les effets du vieillissement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.