Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot font le lien entre le niveau d’activité neuronale de régions impliquées dans les états de veille/sommeil et le niveau de gonflement neuronal dans ces régions, observable par l'IRM de diffusion.
Le projet européen de laser à électrons libres E-Xfel (European X-ray Free Electron Laser) vient de franchir un cap important. Les cryomodules servant à l’accélération des électrons, fourniture en nature de l’Irfu, ont été mis en place sur site, à Hambourg (Allemagne). Un premier faisceau d’électrons a été accéléré sur le tronçon des 17 premiers cryomodules.
Pour la première fois, la structure de différents isotopes d’actinium a pu être étudiée grâce à une nouvelle technique laser, mise au point par une collaboration impliquant le Ganil. La spectroscopie par ionisation résonante dans un gaz permettra d’étudier les noyaux radioactifs très lourds qui seront produits par Spiral2 en faibles quantités (un noyau toutes les dix secondes).
Deux équipes de l’Institut François-Jacob du CEA, en collaboration avec l’AP-HP, ont mis au point un modèle d’étude de l’infertilité masculine grâce au prix Nobel de médecine 2012.
Un nouveau paradigme, exploitant la diversité des modèles climatiques plutôt qu’une moyenne de leurs résultats, a permis à une collaboration incluant le LSCE de préciser l’évolution à long terme de la production de matières organiques par le phytoplancton. Cette ressource vitale pour l’ensemble de la chaîne alimentaire marine pourrait diminuer de 3% par degré de réchauffement global, en 2100.
Dans une cellule photovoltaïque, les photons absorbés dont l’énergie dépasse le seuil d’absorption apportent un trop-plein d’énergie. Par quel processus est dissipé cet excédent ? Des chercheurs de l’Iramis répondent à cette question, en élaborant des concepts qui pourraient faciliter la description d’autres semi-conducteurs.
Présent à l’état de trace dans l’atmosphère, l’oxysulfure de carbone est assimilé par les plantes comme le dioxyde de carbone. En analysant l’évolution de sa teneur, les chercheurs ont pu évaluer la hausse de l’activité photosynthétique. Elle aurait augmenté de 30% en un siècle et constituerait un puits de carbone équivalent au quart des émissions anthropiques.
Une nouvelle technique de spectroscopie de photoémission permet d'observer la transition supraconductrice dans des supraconducteurs à haute température. Elle pourra également être mise en œuvre pour étudier la dynamique de systèmes fortement corrélés tels que les atomes ultra-froids.
Comment observer les mécanismes de la neuroinflammation lors du développement des maladies neurodégénératives ? Une équipe de l’Institut Frédéric-Joliot du CEA teste des traceurs pour l’imagerie TEP.
Une collaboration internationale impliquant l’Iramis vient de montrer qu’une jonction graphène/molécule/métal atténue deux fois moins le courant que son homologue métal/molécule/métal. Une avancée significative pour l’électronique moléculaire visant à exploiter les propriétés quantiques de molécules conductrices !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.