Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Comment expliquer la cohésion entre membranes photosynthétiques, dont l’empilement permet à un m2 de feuilles de disposer de la surface d’un stade de rugby pour la photosynthèse ? Le CEA-BIG et l’ILL nous répondent.
Des chimistes de l’ICSM ont mis en évidence une transition atypique dans un système de molécules tensioactives en solution aqueuse : de « grandes » sphères creuses ou vésicules évoluent vers de « petites » sphères pleines ou micelles lorsque la concentration augmente. Une voie nouvelle pour l’encapsulation et la vectorisation de médicaments ?
À l’aide de calculs haute performance et d’un modèle analytique, des chercheurs de l’Irfu ont montré que certaines propriétés d’un amas d’étoiles sont déjà « inscrites » dans le proto-amas gazeux qui le précède et accueille les étoiles en formation. La gravité et les turbulences y jouent un rôle majeur.
Une équipe de l’Iramis a développé un capteur basé sur la magnétorésistance géante (GMR), capable de mesurer in vitro l’évolution du champ magnétique associé à la réponse d’un muscle squelettique à un stimulus électrique. Une première étape vers la mesure in vivo de l’activité neuronale.
Selon la collaboration Alice du LHC (Cern), de rares collisions de protons ont des propriétés similaires à celles d’un plasma de quarks et de gluons. Une nouvelle énigme pour les physiciens : comment un état de plasma de quarks et de gluons peut-il apparaître dans un système aussi « petit » que celui engendré par une collision proton-proton ?
Aller chercher le phosphate là où il se trouve dans le sol. Des chercheurs du CEA-Biam et leurs partenaires ont mis en évidence un mécanisme d'adaptation de la racines des plantes.
Des physiciens théoriciens de l’IPhT ont fait progresser la compréhension des théories des champs « non-unitaires » en utilisant en particulier des résultats mathématiques récents sur les « algèbres associatives non semi-simples ».
Au CEA, l’IRM à haut champ et l’astrophysique joignent leur savoir-faire dans le projet COSMIC, destiné à optimiser les modèles mathématiques de reconstruction d’images.
En combinant la théorie des valeurs extrêmes et celle du chaos, des chercheurs du LSCE ont construit des outils numériques permettant de déterminer la qualité et la rareté d’une prévision météorologique. Leur capacité d’analyse, quasi-instantanée, de la circulation atmosphérique pourrait améliorer à terme la prédiction d’événements météorologiques extrêmes.
Pour la première fois, une équipe de l’Iramis a produit des impulsions lasers infrarouges très intenses, porteuses de « moment angulaire orbital » (vortex optiques), et a transféré ce moment aux harmoniques XUV générées sur un « miroir plasma ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.