Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Présent à l’état de trace dans l’atmosphère, l’oxysulfure de carbone est assimilé par les plantes comme le dioxyde de carbone. En analysant l’évolution de sa teneur, les chercheurs ont pu évaluer la hausse de l’activité photosynthétique. Elle aurait augmenté de 30% en un siècle et constituerait un puits de carbone équivalent au quart des émissions anthropiques.
Une nouvelle technique de spectroscopie de photoémission permet d'observer la transition supraconductrice dans des supraconducteurs à haute température. Elle pourra également être mise en œuvre pour étudier la dynamique de systèmes fortement corrélés tels que les atomes ultra-froids.
Comment observer les mécanismes de la neuroinflammation lors du développement des maladies neurodégénératives ? Une équipe de l’Institut Frédéric-Joliot du CEA teste des traceurs pour l’imagerie TEP.
Une collaboration internationale impliquant l’Iramis vient de montrer qu’une jonction graphène/molécule/métal atténue deux fois moins le courant que son homologue métal/molécule/métal. Une avancée significative pour l’électronique moléculaire visant à exploiter les propriétés quantiques de molécules conductrices !
L’Institut Frédéric-Joliot du CEA associé à l’Iramis a développé une technique pour caractériser les protéines cellulaires ayant tendance à être piégées par des nanoparticules. Peut-être un bel outil pour aider à prévoir la toxicité des nanomatériaux.
Au centre d’une petite galaxie distante de 1,8 milliard d’années-lumière, un trou noir géant a englouti une étoile pendant une durée exceptionnellement longue (dix ans). Cette découverte étonnante a été réalisée grâce à un trio de télescopes spatiaux en rayons X par une collaboration internationale incluant un astrophysicien de l’Irfu.
Une collaboration incluant l’Iramis et l’Institut Frédéric Joliot (NeuroSpin) a conçu une microsonde de résonance magnétique nucléaire (RMN) dont le microcapteur est associé à une sonde de microdialyse. Ce dispositif peu invasif permet de décrypter des activités métaboliques complexes.
Un consortium international comprenant l’Iramis a pu identifier cinq formes de la cytosine en combinant des simulations numériques de chimie quantique et de l'imagerie par photoionisation UV, au synchrotron Soleil.
Une équipe de l’Inac a développé une cellule de haute pression permettant des mesures dans des conditions exceptionnelles de température et de champ magnétique. Cet outil puissant permet d’explorer des états de la matière jusque-là inaccessibles et d’étudier en particulier des supraconducteurs à haute température ou des matériaux « topologiques » qui laissent entrevoir des applications possibles en calcul quantique.
Dans la prostate, certaines cellules cancéreuses sont résistantes aux traitements chimiothérapiques classiques car elles semblent « s’endormir » au moment du traitement. Une équipe du CEA-BIG propose une stratégie pour les éliminer.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.