Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Julie Poulain a pris le relais de Valérie Barbe à bord de la goélette TARA. Cette chercheuse du CEA-IG n’a pas le même objectif que sa collègue. Voici ses explications.
Une collaboration internationale se met en quête de la glace la plus ancienne sur Terre, en Antarctique. Elle s’appuie sur une sonde révolutionnaire, développée par des équipes françaises avec une implication initiale du LSCE : Subglacior. Celle-ci permet de dater la glace en temps réel sans carottage. Les mesures sur des glaces vieilles d’un million et demi d’années pourraient être effectuées au cours d’un été austral.
En étudiant l’interaction entre électron et proton à travers la production d’un pion neutre, des physiciens de l’Irfu ont réussi à « photographier » une face jusqu'alors cachée du proton.
Un chercheur de l’Irfu annonce la première mesure de la masse du boson W du LHC, au Cern, à partir de données recueillies par Atlas en 2011. Cette mesure au meilleur niveau mondial est compatible avec la prédiction du modèle standard de la physique des particules et avec les mesures précédentes.
Des oxydes de nickel et de manganèse pourraient remplacer avantageusement les oxydes de cobalt utilisés dans les batteries lithium-ion. Des chimistes de l’Inac ont identifié les mécanismes limitant aujourd’hui les performances de ces matériaux pour le stockage du lithium, ouvrant ainsi une voie de développement.
Au cours du dernier épisode interglaciaire, il y a 129 à 116 milliers d’années, la température dans la région arctique était sensiblement plus chaude qu’à l’époque pré-industrielle mais paradoxalement, la calotte glaciaire groenlandaise était aussi épaisse. C’est ce que montrent des analyses de carottes de glace du programme Neem (North Greenland Ice core Project).
Une étude évalue pour la première fois le rôle de la carbonatation des ciments sur les bilans carbone régional et global. C’est un puits de carbone en croissance qui doit être désormais pris en compte.
L’orbite des planètes, comme la rotation de leur étoile hôte, doit être déterminée en tenant compte de rétroactions mutuelles entre étoile et planètes. C’est ce que montre un modèle développé à l’Irfu.
Des chercheurs de l’Inac ont réussi à réduire fortement la durée d’écriture sur des mémoires magnétiques à jonctions tunnel magnétiques en induisant dans la couche de stockage de l’information une anisotropie magnétique particulière (dite de cône facile). L’écriture devient ainsi également plus économe en énergie
mScarlet, c’est le nom donné à une protéine rouge de brillance inégalée créée par l’Université d’Amsterdam. Une équipe de l’IBS a observé sa structure moléculaire et compris l’origine de son éclat. Un enjeu majeur pour l’imagerie cellulaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.