Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une étude approfondie de l’Iramis précise le rôle joué par les « résonances de plasmons de surface » dans l’absorption et l’émission de lumière par les nanoparticules individuelles. Une piste prometteuse pour l’imagerie biologique en profondeur !
Une chercheuse de l’Irfu a participé à l’étude d’un étonnant cortège planétaire découvert autour de l’étoile Trappist-1, à quarante années-lumière de nous. Trois des sept planètes identifiées bénéficient de conditions compatibles avec l’éventuelle présence d’eau liquide en surface.
Détecter l’interaction entre spins électroniques pour connaître la structure de protéines in vivo. Des chercheurs de l’Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot montrent que la technique de résonance paramagnétique électronique Peldor y parvient.
La culture du riz, l’aliment de base de plus de la moitié de la population mondiale, devrait subir des pertes considérables en cas de changement climatique important, rendant nécessaires une fertilisation au CO2 et des sélections génétiques d’espèces capables de s’adapter.
Des chercheurs de l’Irfu tentent de prévoir, grâce à la simulation numérique, les résultats d’une future expérience d’annihilation d’une paire proton-antiproton, suivie de l’annihilation d’une paire électron-positron.
Un patient atteint de drépanocytose sèvère a bénéficié d'une thérapie génique mise au point à l'institut F. Jacob du CEA. Avec deux ans de recul, la rémission des signes cliniques est complète.
Une équipe de l’Inac est parvenue à convertir un courant de spins en courant de charges à l’interface entre fer et germanium, grâce au couplage spin-orbite. Une première étape vers un transistor à spin reposant entièrement sur le couplage spin-orbite !
Cibler les cellules souches cancéreuses. Un essai de phase 2 montre l’efficacité de cette approche pensée et conçue à l’Institut de biologie François-Jacob pour traiter les leucémies, en particulier la leucémie myéloïde chronique.
Selon les modèles des agronomes et des climatologues, les rendements de maïs et de soja diminuent dès que la température dépasse 30°C. Le blé semble mieux résister. L’irrigation permet d’éviter ces pertes.
Le mystère de l’origine des plantes à fleurs est en partie levé. Une équipe du CEA-BIG et leurs partenaires nous éclairent sur une question ayant beaucoup intrigué Darwin : l’apparition d’une structure aussi complexe que la fleur au cours de l’évolution.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.