Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le déficit en lithium observé dans l’Univers primordial ne s’explique pas par la méconnaissance d’une réaction nucléaire impliquant le béryllium 7. Dans une expérience réalisée au Cern, une collaboration incluant l’Irfu a caractérisé avec une précision inégalée la capture de neutron par 7Be, une réaction qui intéresse non seulement la nucléosynthèse primordiale mais aussi la technologie nucléaire.
Pour Julie Poulain, chercheuse au CEA-IG, l’aventure TARA Pacific se termine. Elle passe le flambeau aux bio-informaticiens du Genoscope.
Les écosystèmes terrestres absorbent actuellement près d’un quart du dioxyde de carbone atmosphérique d’origine anthropique. Comment répondront-ils au changement climatique ? Une étude menée par le Max Planck Institut de Jena (Allemagne), et à laquelle participent des chercheurs du LSCE, apporte un nouvel éclairage sur cette question.
Des chercheurs du CEA-BIG viennent de déterminer que la protéine CLIMP-63 constitue le chaînon manquant entre triadine et microtubules, deux acteurs moléculaires de la contraction musculaire. Cette découverte ouvre la voie vers une meilleure compréhension de certaines pathologies cardiaques sévères et de myopathies.
Julie Poulain, du CEA-IG, et l’équipage de la goélette TARA ont accosté à l’île de Futuna. Au programme : inventaire de la faune et de la flore marines, puis séquençage.
L’analyse de milliers d’images de lunes de Saturne recueillies par la sonde Cassini (Nasa/ESA) a permis de quantifier pour la première fois des variations infimes du champ gravitationnel de la planète. Ces résultats d’une extrême finesse devraient conduire à une meilleure connaissance du cœur de Saturne.
Des chercheurs de l’Irfu ont développé une méthode de reconstruction d’images très efficace pour la radioastronomie. Elle bénéficiera en particulier au futur réseau international SKA (Square Kilometer Array), dont la construction démarrera en 2018, et pourra également s’appliquer à l’imagerie médicale et à l’observation de la Terre.
Une équipe internationale menée par le LSCE publie un bilan complet des sources et puits de méthane. Après une période de stabilisation au début des années 2000, une nouvelle augmentation des concentrations de méthane est observée par les réseaux de mesures internationaux depuis 2007, avec une forte accélération depuis 2014. Cette évolution est encore mal comprise.
Les temps d’acquisition des IRM augmentent avec leur résolution. Pour les limiter, des mathématiciens du CEA-I2BM redoublent d’inventivité dans leurs algorithmes.
Une équipe du CEA-BIG a caractérisé la nage des bactéries au voisinage des cellules par une étude à l'interface physique-biologie. Pour une meilleure connaissance du potentiel infectieux des bactéries et peut-être une nouvelle stratégie anti-infectieuse.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.