Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Pour la première fois, une équipe de l’Iramis a réussi à mesurer la structure dans l’espace et le temps d’une impulsion laser ultra-courte et très intense. La métrologie des lasers les plus puissants devient enfin possible !
Des astrophysiciens ont analysé des observations de l’Univers jeune recueillies par les radiotélescopes d’Alma dans le domaine millimétrique, couplées à celles recueillies auparavant dans le visible. Ils établissent ainsi l’étroite relation entre le taux de formation stellaire dans ces galaxies très lointaines et leur masse stellaire totale.
Des chercheurs ont découvert avec surprise que les glaciers au nord du Groenland ont connu une avancée très marquée autour de l’an mil tandis que les Vikings colonisaient le sud de l’île dans la douceur d’un « optimum climatique ». Des éruptions volcaniques intenses pourraient expliquer ce paradoxe.
CEA Sciences fait le point sur le phénomène de résistance aux antibiotiques avec Antoine Andremont, bactériologue à l’hôpital Bichat.
Des chercheurs du CEA-I2BM, en collaboration avec une équipe autrichienne, ont étudié le passage cérébral de l'erlotinib, médicament inhibiteur de tyrosine kinase utilisé notamment lors de traitement contre le cancer bronchique.
Utilisées comme sources de photons uniques, les boîtes quantiques semi-conductrices répondent par un décalage spectral identique à l’application d’une contrainte mécanique. Ces résultats ouvrent des perspectives prometteuses dans les domaines de la nano-photonique et des capteurs quantiques.
Une équipe de l’Inac , en collaboration avec le CEA-BIG, a développé un vecteur thérapeutique à destination du foie, qui paraît prometteur pour traiter plus efficacement la maladie de Wilson, voire d’autres pathologies hépatiques.
Des chercheurs de l’Iramis et de l'Institut d’électronique fondamentale de l’Université Paris-Saclay ont testé deux méthodes d’apprentissage de fonctions logiques par un ensemble de huit mémoires résistives analogiques (memristors). Grâce à des simulations numériques utilisant des données expérimentales, le potentiel de ces techniques a pu être extrapolé à l’apprentissage de fonctions complexes telles que la reconnaissance de chiffres manuscrits.
Au CEA-IRCM, des chercheurs ont mis au point une technique pour observer l’incorporation dans les bactéries de nouveaux gènes issus de leur environnement. Ce phénomène est à l’origine de la résistance aux antibiotiques
En exploitant le mécanisme de « couplage spin-orbite » dans un système bidimensionnel d’électrons, une équipe de l’Inac a obtenu un taux record de conversion d’un courant de spin électronique en courant de charges électriques. L’intensité et le sens du courant sont modulables par une grille électrostatique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.