Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe de l’Inac , en collaboration avec le CEA-BIG, a développé un vecteur thérapeutique à destination du foie, qui paraît prometteur pour traiter plus efficacement la maladie de Wilson, voire d’autres pathologies hépatiques.
Des chercheurs de l’Iramis et de l'Institut d’électronique fondamentale de l’Université Paris-Saclay ont testé deux méthodes d’apprentissage de fonctions logiques par un ensemble de huit mémoires résistives analogiques (memristors). Grâce à des simulations numériques utilisant des données expérimentales, le potentiel de ces techniques a pu être extrapolé à l’apprentissage de fonctions complexes telles que la reconnaissance de chiffres manuscrits.
Au CEA-IRCM, des chercheurs ont mis au point une technique pour observer l’incorporation dans les bactéries de nouveaux gènes issus de leur environnement. Ce phénomène est à l’origine de la résistance aux antibiotiques
En exploitant le mécanisme de « couplage spin-orbite » dans un système bidimensionnel d’électrons, une équipe de l’Inac a obtenu un taux record de conversion d’un courant de spin électronique en courant de charges électriques. L’intensité et le sens du courant sont modulables par une grille électrostatique.
Des expériences menées grâce à l’accélérateur d’électrons Sirius à Palaiseau ont permis de mieux comprendre le noircissement sous rayonnement de fibres optiques dopées aux terres rares. Elles ouvrent la voie à une amélioration de leurs performances, en particulier pour les lasers à fibres.
Le CEA-IG et la société Biofacet développent un logiciel de traitement de données de séquençage à haut débit qui vise à produire une plateforme logicielle de stockage, d’organisation et d’interrogation de variants de séquences issus de données sur des génomes complets.
La biologie structurale parvient de mieux en mieux à décrypter les différents visages des protéines intrinsèquement désordonnées. Une équipe de l’IBS va plus loin et décode les rythmes de transition entre ces différents visages.
La collaboration Hess à laquelle participe l’Irfu détaille les domaines de masses d’où des particules de matière noire « wimps » sont absentes. Ces résultats sont au meilleur niveau mondial.
Les typhons et les travaux de décontamination des rizières ont entraîné une diminution du niveau de contamination des rivières proches de la centrale de Fukushima. Les forêts devraient devenir la principale source de pollution radioactive de ces rivières vers l’Océan Pacifique.
Un consortium coordonné par le CEA-BIG a décrypté les liens moléculaires qui existent chez les microalgues entre la perception de la lumière, son utilisation pour la photosynthèse et la protection contre le stress lumineux.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.