Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une nouvelle modalité d'IRM, appelée CEST et développée au CEA-I2BM, permet de cartographier in vivo certains métabolites présents dans le cerveau avec une bonne résolution spatiale.
Du 5 au 10 août, à Chicago, les physiciens des particules qui travaillent sur les expériences du LHC ont présenté plus de 100 nouveaux résultats, dont plusieurs analyses basées sur les dernières données collectées. Près de 400 chercheurs travaillant dans les laboratoires du CNRS et du CEA sont impliqués dans ces expériences.
Une équipe du CEA-I2BM a montré que les différentes textures des images TEP de tumeurs reflètent bien leur hétérogénéité biologique. Pour aller plus loin dans l’exploitation d’images TEP.
Les fibres amyloïdes sont célèbres pour leurs effets délétères dans la maladie d’Alzheimer. Pourtant, elles pourraient avoir leurs jours de gloire dans un contexte tout à fait différent, celui des nanotechnologies. Des chercheurs du CEA-BIG participent à leur caractérisation pour des applications en bio-électronique.
La collaboration D0, dont un coordonnateur est un physicien de l’Irfu, annonce la découverte d’un nouvel assemblage de quatre quarks de saveurs toutes différentes, suscitant une forte mobilisation des théoriciens. D0 exploite des données produites par le collisionneur Tevatron (États-Unis), arrêté en 2011.
Une équipe de l’Irfu a affiné la connaissance fondamentale de la détection des neutrinos muoniques au cœur de la matière nucléaire. Ses mesures permettront d’améliorer la précision des futures expériences sur les neutrinos.
Comment moins consommer d’antidépresseurs et d’anxiolytiques ? Theranexus, jeune société biopharmaceutique issue du CEA-Imeti, annonce des résultats cliniques prometteurs dans le traitement de la somnolence diurne excessive. Ce premier succès augure d’un beau potentiel pour la filière des psychotropes.
Des chercheurs du CEA-I2BM ont étudié grâce à l'IRM multimodale les altérations cérébrales dans deux troubles psychiatriques très fréquents : l'autisme de haut niveau (ou syndrome d'Asperger) et la schizophrénie.
Une équipe du CEA-Ibitecs a développé une série de catalyseurs recyclables par immobilisation de nanoparticules métalliques sur des nanotubes de carbone.
L'objectif du projet européen IDentIFY est de développer une nouvelle technique d’IRM, de montrer sa capacité à caractériser des signaux issus des tissus vivants, puis, de contribuer à sa commercialisation.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.