Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Grâce à deux détecteurs proche et éloigné de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes), la collaboration Double Chooz annonce une mesure affinée de la disparition d'antineutrinos en provenance du réacteur.
L’anniversaire de l’accident nucléaire de Tchernobyl a été l’occasion pour la SFRP de rassembler 15 spécialistes, dont deux de la DRF, pour dresser un bilan des conséquences de la catastrophe sur l'environnement et les populations. Cette journée d’information a aussi permis de faire un point sur les enjeux de radioprotection associés à l'état du site accidenté.
Une nouvelle étude sur le risque de déstabilisation de la calotte antarctique mène à revoir fortement à la hausse le risque lié au niveau des mers et aux violentes tempêtes à l’horizon 2050-2100 et 2500.
Une équipe du CEA-BIG en collaboration avec le CEA-Inac, s’est inspirée d’une protéine bactérienne pour concevoir une sonde capable de détecter le cuivre des cellules. Vers un nouvel outil de diagnostic des maladies liées à un dérèglement de la régulation du cuivre ?
Rien de tel qu’un ordre magnétique fluctuant pour faciliter le passage de spins à travers une interface ! Ce résultat de l’Inac pourrait bénéficier au développement de sources de spins plus efficaces et à la « spintronique antiferromagnétique ».
La protéine LEAFY, un facteur de transcription1 responsable de la formation des fleurs, est capable de s’assembler en petites chaines formées de plusieurs protéines. Ce mécanisme lui permet de se fixer et d’activer des régions du génome inaccessibles à une protéine seule. Un résultat du CEA-BIG et de l'IBS.
Deux chercheurs de NeuroSpin, au CEA-I2BM, viennent de révéler que le cerveau possède un réseau d’aires cérébrales impliqué dans les mathématiques de haut niveau comme dans les opérations arithmétiques les plus simples. Ce réseau s’active à la seule vue de nombres chez une population de haut niveau universitaire, experte ou non en mathématiques.
Selon une collaboration franco-japonaise, une jonction p-n en graphène peut faire office de lame séparatrice pour électrons. La fonction d’onde quantique portée par des électrons peut ainsi être « réfléchie » et « transmise » selon deux directions distinctes, le chemin inverse étant également possible. Ces travaux ouvrent la voie à des expériences d’optique électronique quantique inédites.
Des chimistes de l’Inac ont démontré l’efficacité de nouveaux photo-catalyseurs nanométriques, capables de fournir plusieurs électrons simultanément pour des réactions de synthèse organique.
Une collaboration IRCM-Ibitecs-Iramis montre que l’hadronthérapie avec des ions carbone n’endommage pas plus les tissus sains en avant de la tumeur qu’une radiothérapie classique. Cette étude participe à la validation de cette technique notamment dans le cas de tumeurs radio-résistantes, qui requièrent des doses jusqu’à trois fois plus élevées que la normale.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.