Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Deux chercheurs de NeuroSpin, au CEA-I2BM, viennent de révéler que le cerveau possède un réseau d’aires cérébrales impliqué dans les mathématiques de haut niveau comme dans les opérations arithmétiques les plus simples. Ce réseau s’active à la seule vue de nombres chez une population de haut niveau universitaire, experte ou non en mathématiques.
Selon une collaboration franco-japonaise, une jonction p-n en graphène peut faire office de lame séparatrice pour électrons. La fonction d’onde quantique portée par des électrons peut ainsi être « réfléchie » et « transmise » selon deux directions distinctes, le chemin inverse étant également possible. Ces travaux ouvrent la voie à des expériences d’optique électronique quantique inédites.
Des chimistes de l’Inac ont démontré l’efficacité de nouveaux photo-catalyseurs nanométriques, capables de fournir plusieurs électrons simultanément pour des réactions de synthèse organique.
Une collaboration IRCM-Ibitecs-Iramis montre que l’hadronthérapie avec des ions carbone n’endommage pas plus les tissus sains en avant de la tumeur qu’une radiothérapie classique. Cette étude participe à la validation de cette technique notamment dans le cas de tumeurs radio-résistantes, qui requièrent des doses jusqu’à trois fois plus élevées que la normale.
Des chercheurs du CEA-BIAM et de l’Université de Tokyo ont mis en évidence un rôle inédit de l’extrémité des racines, la coiffe, pour la nutrition phosphatée des plantes. Ce résultat met fin à des controverses historiques.
Une analyse détaillée des échanges entre la biosphère et l’atmosphère pointe les impacts des émissions anthropiques de méthane et d'oxydes nitreux.
Grâce à une nouvelle approche plus complète, une équipe franco-chinoise vient de réviser à la baisse la contribution chinoise au changement climatique. Celle-ci pourrait cependant s’alourdir rapidement si ce pays met en œuvre une politique d’amélioration de la qualité de l’air.
L’observatoire spatial Integral en rayons gamma (International Gamma-Ray Astrophysics Laboratory) n’a pas enregistré de signal inhabituel au passage de l’onde gravitationnelle dans l’instrument Ligo (Laser Interferometer Gravitational Wave Observatory), le 14 septembre 2015. Cette observation conforte le scénario de la fusion de deux trous noirs, pour lequel la théorie ne prédit aucune émission gamma.
Une équipe de recherche internationale, incluant des chercheurs de l’Inac et de la DAM, a réalisé une étude comparative en calcul intensif de nombreux codes « ab initio », utilisant l’équation de Schrödinger et la théorie de la fonctionnelle de la densité. Leurs résultats permettent d’informer simplement les utilisateurs sur la précision de ces différents codes permettant de décrire des matériaux.
Selon une étude de l’Inac, des nanofils ternaires AlGaN se comportent comme un ensemble de « boîtes quantiques » émettrices de photons uniques. Ce matériau est en particulier étudié en raison de son potentiel en matière de source de lumière ultraviolette pour l’assainissement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.