Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une source de rayonnement cosmique à des énergies encore jamais observées dans notre galaxie a pu être identifiée grâce au réseau de télescopes Hess, en Namibie. Il s’agit du trou noir supermassif central. L’énigme centenaire sur l’origine des rayons cosmiques galactiques est enfin presque résolue…
Des chercheurs de l’Inac ont adapté un modèle théorique pour un large éventail d’applications, parmi lesquelles le photovoltaïque, la photocatalyse ou les oleds (diodes organiques).
Une équipe de l'IBS et ses partenaires ont révélé le mécanisme de formation d'une liaison carbone-soufre et établissent le premier film du déroulement d'une réaction radicalaire, délicate à étudier dans une protéine. La liaison carbone-soufre est très difficile à former, pourtant ce type de liaison joue un rôle clé dans de nombreux médicaments.
Un micro-organisme vivant ayant vécu sur la planète Mars il y a plus de 100 000 ans a été découvert, son ADN a été extrait et séquencé par les équipes de la Direction de la recherche fondamentale du CEA.
Une collaboration Inac – Leti a mis en évidence que les très petits transistors fabriqués par la technologie silicium sur isolant (Silicon On Insulator, SOI) sont de parfaits candidats pour la réalisation de bits quantiques utilisant le spin électronique.
Un des défis de la recherche sur la maladie d’Alzheimer consiste à mettre au point des modèles animaux mimant la pathologie humaine, et en particulier ses premiers stades. Des chercheurs de l’Institut d’imagerie biomédicale (CEA-I2BM) ont ainsi développé un modèle rongeur prometteur.
La duplication des gènes constitue une ruse de certains micro-organismes pour compenser leurs faiblesses face à une agression. Une équipe de l’Institut de biologie et de technologies de Saclay (CEA-Ibitecs) montre comment ce phénomène permet à certaines levures de résister au stress oxydant. Avec un parallèle en cancérologie.
Pseudomonas aeruginosa est une bactérie pathogène, capable de causer des infections nosocomiales. Les chercheurs du CEA-BIG ont montré que cette bactérie opportuniste sait tirer parti de mécanismes cellulaires naturels pour pénétrer les tissus.
Le mode d’action d’un des médicaments les plus efficaces pour combattre le paludisme, l’artémisinine, est remis en question par des résultats de l’I2BC : la cible de l’artémisinine n’est pas celle que l’on croit !
L’agressivité des bactéries se joue parfois à de petits détails structuraux près, regardés à la loupe par une équipe de l’IBS. Ces derniers sont pilotés par la présence, ou pas, d’oxygène. Explications.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.