Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le mamba noir crache une toxine ayant des propriétés anti-douleur puissantes. Une équipe du CEA-Ibitecs a participé à une étude pour détailler son mécanisme analgésique à l’échelle moléculaire.
Des chercheurs du CEA-Biam, du CNRS, d’Aix-Marseille Université et de l’INRA ont découvert un système original d’acquisition des métaux essentiels chez une bactérie pathogène, le staphylocoque doré. Il représente une nouvelle cible potentielle pour la conception d’un antibiotique.
La grotte de Bruniquel (Aveyron) abrite d’énigmatiques assemblages de tronçons de stalagmites, de formes annulaires. Cette construction a pu être datée de 176 500 ans par la méthode uranium – thorium, ce qui la propulse au rang des plus anciens ouvrages humains. Cette découverte éclaire d’un jour nouveau son auteur, l’Homme de Neandertal.
Des simulations numériques sur un système modèle et des mesures par diffusion de neutrons ont permis à des chercheurs de l’Inac d’affiner leur compréhension de la diffusion de molécules d’eau à travers une membrane conductrice de protons telle que le Nafion, utilisé dans les piles à combustible.
En montrant que les propriétés structurales et magnétiques d’un complexe moléculaire sont étroitement corrélées, des chercheurs de l’Iramis ouvrent une voie pour prédire et maximiser l’anisotropie magnétique de nouveaux matériaux. L’objectif à terme est de concevoir des aimants de taille ultime (chaînes ou molécules) pour le stockage de l’information et la spintronique.
L’augmentation de la teneur atmosphérique en CO2 a une conséquence inattendue et bénéfique à court terme : la végétation se densifie. Telle est la conclusion d’une collaboration scientifique internationale incluant le LSCE à partir de l’observation spatiale de la Terre.
Une équipe du CEA-Ibitecs a montré que le système nerveux sympathique - non conscient - est présent à la jonction neuromusculaire squelettique, une jonction qui était pourtant censée être pilotée par le système nerveux central, celui des actions volontaires
Comment refroidir localement des points chauds sur des circuits microélectronique ? Ou encore, comment transformer la chaleur perdue en électricité utile ? Des théoriciens de l’Iramis proposent des solutions utilisant des « brosses » de nanofils semi-conducteurs.
La campagne MD203-Acclimate s’est déroulée à bord du Marion Dufresne dans l’Atlantique sud-est du 29 février au 23 mars 2016. Des carottes de sédiments marins de qualité exceptionnelle ont été prélevées entre 1000 et 4500 mètres de profondeur. Ces archives climatiques couvrent les quarante derniers millénaires.
L’imagerie histologique 3D de cerveaux est un outil de choix pour comprendre la maladie d’Alzheimer mais également pour tester de nouveaux médicaments. Des chercheurs du CEA-I2BM ont développé une méthode prometteuse, éprouvée sur une molécule proposée par les laboratoires Sanofi.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.