Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Comment moins consommer d’antidépresseurs et d’anxiolytiques ? Theranexus, jeune société biopharmaceutique issue du CEA-Imeti, annonce des résultats cliniques prometteurs dans le traitement de la somnolence diurne excessive. Ce premier succès augure d’un beau potentiel pour la filière des psychotropes.
Des chercheurs du CEA-I2BM ont étudié grâce à l'IRM multimodale les altérations cérébrales dans deux troubles psychiatriques très fréquents : l'autisme de haut niveau (ou syndrome d'Asperger) et la schizophrénie.
Une équipe du CEA-Ibitecs a développé une série de catalyseurs recyclables par immobilisation de nanoparticules métalliques sur des nanotubes de carbone.
L'objectif du projet européen IDentIFY est de développer une nouvelle technique d’IRM, de montrer sa capacité à caractériser des signaux issus des tissus vivants, puis, de contribuer à sa commercialisation.
Les biologistes découvrent une telle complexité dans le vivant qu’il est difficile de dessiner des processus universels. C’est pourtant ce que font les chercheurs du CEA-BIG en proposant une architecture en nœud papillon pour décrire les principes d’organisation des réseaux de régulation de l’expression du génome.
Une équipe du CEA-I2BM a développé une technique de microscopie par IRM qui permet de suivre in vivo le devenir des plaques amyloïdes impliquées dans la maladie d'Alzheimer.
La triche dans le vélo ? Intolérable ! Surtout dans les compétitions phares à la visibilité mondiale, telle que le Tour de France. Dès l'édition 2016, un détecteur de "triche mécanique", mis au point dans les laboratoires de l'Iramis, va scanner les cycles des coureurs.
Des chercheurs de l’Inac ont prédit l'apparition de « transitions topologiques » dans des jonctions Josephson à quatre terminaux supraconducteurs. Ces transitions se manifestent par des sauts quantifiés de la résistance transverse entre deux terminaux de la jonction polarisés en tension. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour la conception de circuits supraconducteurs permettant de réaliser un futur ordinateur quantique.
Des radicaux pour la synthèse d’antibiotiques
Les récifs coralliens regorgent d’une biodiversité foisonnante encore méconnue des scientifiques. La goélette Tara s’est donné pour nouvelle mission d’enquêter. Cela se fera à plusieurs échelles, du gène à l’écosystème. Comme pour les expéditions précédentes, le CEA-IG se chargera des analyses génomiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.