Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe CEA – CNRS a développé une méthode de mesure des champs de vitesses d’un fluide turbulent sur une large gamme d’échelles spatiales. Elle a ainsi pu observer pour la première fois des singularités dans la dissipation d’énergie à petite échelle, qui semblent conforter certains travaux sur la résolution mathématique des équations de la mécanique des fluides (Navier-Stokes).
En s’appuyant sur une grande variété d’observations astronomiques, une collaboration internationale dirigée par l’Irfu a identifié un amas de toutes jeunes galaxies, à une distance encore jamais atteinte de 11,5 milliards d’années-lumière. Cette découverte étonnante bouscule les modèles théoriques.
Une collaboration incluant l’Iramis montre qu’il est possible de transférer un « moment angulaire orbital » d’un laser femtoseconde infrarouge à l’ensemble de ses harmoniques X-UV. Pour la première fois, la structure en double hélice de l’impulsion X-UV résultante a pu être observée.
Une équipe du CEA-BIG montre l’intérêt du dosage de la protéine EG-VEGF pour prévoir chez les femmes enceintes le développement d’un préeclampsie, une maladie fréquente pouvant entraîner de nombreuses complications chez la mère et l’enfant.
Une nouvelle modalité d'IRM, appelée CEST et développée au CEA-I2BM, permet de cartographier in vivo certains métabolites présents dans le cerveau avec une bonne résolution spatiale.
Du 5 au 10 août, à Chicago, les physiciens des particules qui travaillent sur les expériences du LHC ont présenté plus de 100 nouveaux résultats, dont plusieurs analyses basées sur les dernières données collectées. Près de 400 chercheurs travaillant dans les laboratoires du CNRS et du CEA sont impliqués dans ces expériences.
Une équipe du CEA-I2BM a montré que les différentes textures des images TEP de tumeurs reflètent bien leur hétérogénéité biologique. Pour aller plus loin dans l’exploitation d’images TEP.
Les fibres amyloïdes sont célèbres pour leurs effets délétères dans la maladie d’Alzheimer. Pourtant, elles pourraient avoir leurs jours de gloire dans un contexte tout à fait différent, celui des nanotechnologies. Des chercheurs du CEA-BIG participent à leur caractérisation pour des applications en bio-électronique.
La collaboration D0, dont un coordonnateur est un physicien de l’Irfu, annonce la découverte d’un nouvel assemblage de quatre quarks de saveurs toutes différentes, suscitant une forte mobilisation des théoriciens. D0 exploite des données produites par le collisionneur Tevatron (États-Unis), arrêté en 2011.
Une équipe de l’Irfu a affiné la connaissance fondamentale de la détection des neutrinos muoniques au cœur de la matière nucléaire. Ses mesures permettront d’améliorer la précision des futures expériences sur les neutrinos.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.