Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les biologistes découvrent une telle complexité dans le vivant qu’il est difficile de dessiner des processus universels. C’est pourtant ce que font les chercheurs du CEA-BIG en proposant une architecture en nœud papillon pour décrire les principes d’organisation des réseaux de régulation de l’expression du génome.
Une équipe du CEA-I2BM a développé une technique de microscopie par IRM qui permet de suivre in vivo le devenir des plaques amyloïdes impliquées dans la maladie d'Alzheimer.
La triche dans le vélo ? Intolérable ! Surtout dans les compétitions phares à la visibilité mondiale, telle que le Tour de France. Dès l'édition 2016, un détecteur de "triche mécanique", mis au point dans les laboratoires de l'Iramis, va scanner les cycles des coureurs.
Des chercheurs de l’Inac ont prédit l'apparition de « transitions topologiques » dans des jonctions Josephson à quatre terminaux supraconducteurs. Ces transitions se manifestent par des sauts quantifiés de la résistance transverse entre deux terminaux de la jonction polarisés en tension. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour la conception de circuits supraconducteurs permettant de réaliser un futur ordinateur quantique.
Des radicaux pour la synthèse d’antibiotiques
Les récifs coralliens regorgent d’une biodiversité foisonnante encore méconnue des scientifiques. La goélette Tara s’est donné pour nouvelle mission d’enquêter. Cela se fera à plusieurs échelles, du gène à l’écosystème. Comme pour les expéditions précédentes, le CEA-IG se chargera des analyses génomiques.
Un alliage ferromagnétique de cobalt (CoFe) peut remplacer avantageusement l’alliage usuel de nickel (NiFe) dans des dispositifs spintroniques.
Une collaboration internationale est parvenue à reproduire, en laboratoire, les phénomènes physiques extrêmes observés dans des systèmes de deux étoiles qualifiées de « variables cataclysmiques magnétiques ».
L’injecteur de protons à haute intensité (Iphi) a produit son premier faisceau de 75 mA accéléré à 3 MeV en avril 2016 à l’Irfu (Saclay). Iphi vise à éclairer les choix techniques pour les accélérateurs du futur, en particulier pour la partie basse énergie des accélérateurs à fort courant.
Les verres sont-ils de vrais solides ou des liquides hyper-visqueux ? Des chercheurs de l’Iramis viennent de trancher cette très ancienne controverse. Pour la première fois, ils ont mis en évidence expérimentalement une forme subtile d’ordre alors que la structure du matériau reste spatialement désordonnée (amorphe).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.