Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Se débarrasser des moustiques sans polluer l’environnement ? C’est possible ! La toxine BinAB tue spécifiquement les larves des moustiques Culex et Anophèles, mais est inactive sur les moustiques tigres, vecteurs de la dengue et du chikungunya. Pour élargir le spectre d’action de BinAB, des chercheurs de l'IBS ont révélé sa structure moléculaire.
Une équipe du CEA-I2BM, spécialisée dans l'étude de la dyspraxie, a montré qu’en dépit d’une difficulté à évaluer les quantités numériques de façon précise, les enfants dyspraxiques peuvent utiliser les concepts mathématiques.
Un simple « click » pour une nouvelle ère de la chimie. Le CEA-Ibitecs a mis au point un procédé pour emboiter deux molécules à l’aide, notamment, d’un atome de fluor. Avec des perspectives en imagerie médicale.
Le squelette des cellules se fait et se défait sans cesse, notamment via les microtubules. Les zones parfois endommagées des microtubules les « protègent », accroissent leur durée de vie et leur confèrent des propriétés jusqu’alors inconnues.
Des climatologues du LSCE ont mesuré les variations journalières de la composition isotopique de la vapeur d’eau en Antarctique. Leur étude permettra d’affiner l’interprétation des analyses isotopiques des carottes du projet européen de forage des glaces en Antarctique (Epica)
Des simulations numériques montrent qu’au sein d’une étoile massive en cours d’effondrement, une instabilité hydrodynamique du gaz joue un rôle dominant dans la rotation initiale de l’étoile à neutrons en formation.
La collaboration Congolobe (2012-2015) à laquelle participe le LSCE a étudié les processus liés aux dépôts massifs de carbone dans les Lobes du Congo (Afrique) et les écosystèmes remarquables qui les peuplent. Le Congo est le deuxième plus grand fleuve de la planète par son débit.
Un revêtement de graphène sur une couche de cobalt permet d’améliorer les performances des électrodes d’une jonction tunnel magnétique à anisotropie perpendiculaire. Ce résultat de l’Inac s’inscrit dans la perspective de la miniaturisation de mémoires magnétiques à haute densité et basse consommation.
Les bactéries Halomonas survivent à des environnements salés très hostiles grâce à la molécule ectoïne. Des expériences de diffusion de neutrons, menées à l’ILL en collaboration avec l’IBS, ont permis d'expliquer par quels mécanismes.
Pour concevoir de nouveaux antibiotiques, les chercheurs examinent le fonctionnement d’éléments stratégiques chez les pathogènes. Des chercheurs du CEA-IBS et du CEA-BIG ont décrypté le mécanisme catalytique d’une protéine présente dans les bactéries Helicobacter pylori et Mycobactérium leprae.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.