Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-BIAM et de l’Université de Tokyo ont mis en évidence un rôle inédit de l’extrémité des racines, la coiffe, pour la nutrition phosphatée des plantes. Ce résultat met fin à des controverses historiques.
Une analyse détaillée des échanges entre la biosphère et l’atmosphère pointe les impacts des émissions anthropiques de méthane et d'oxydes nitreux.
Grâce à une nouvelle approche plus complète, une équipe franco-chinoise vient de réviser à la baisse la contribution chinoise au changement climatique. Celle-ci pourrait cependant s’alourdir rapidement si ce pays met en œuvre une politique d’amélioration de la qualité de l’air.
L’observatoire spatial Integral en rayons gamma (International Gamma-Ray Astrophysics Laboratory) n’a pas enregistré de signal inhabituel au passage de l’onde gravitationnelle dans l’instrument Ligo (Laser Interferometer Gravitational Wave Observatory), le 14 septembre 2015. Cette observation conforte le scénario de la fusion de deux trous noirs, pour lequel la théorie ne prédit aucune émission gamma.
Une équipe de recherche internationale, incluant des chercheurs de l’Inac et de la DAM, a réalisé une étude comparative en calcul intensif de nombreux codes « ab initio », utilisant l’équation de Schrödinger et la théorie de la fonctionnelle de la densité. Leurs résultats permettent d’informer simplement les utilisateurs sur la précision de ces différents codes permettant de décrire des matériaux.
Selon une étude de l’Inac, des nanofils ternaires AlGaN se comportent comme un ensemble de « boîtes quantiques » émettrices de photons uniques. Ce matériau est en particulier étudié en raison de son potentiel en matière de source de lumière ultraviolette pour l’assainissement.
Des chercheurs de l’Iramis et de la Direction de l'Énergie nucléaire du CEA ont observé pour la première fois l’altération de verres modèles en présence de produits de corrosion d’objets archéologiques ferreux. Ces expériences leur permettent d’affiner la connaissance des mécanismes de corrosion des verres destinés au stockage de déchets radioactifs à haute activité et vie longue.
Pourquoi les petits corps glacés au-delà de Jupiter emmagasinent-ils si peu de chaleur solaire? La faute revient à leur « couverture » superficielle de glace d’eau amorphe, qui se révèle un très bon isolant thermique.
Pour enrichir les graines en éléments nutritifs et donc minimiser les carences nutritionnelles en Zinc dans le monde, des scientifiques travaillent sur des solutions dites de biofortification. Dans un article paru dans Nature Plants, deux communautés de chercheurs ont allié leurs compétences en biologie moléculaire et en spectroscopie pour identifier les gènes impliqués dans le transfert du zinc de la plante-mère aux graines. Une première étape indispensable vers la biofortification.
Les scientifiques ont pu reconstituer, pour la première fois, l’histoire complète de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche, France). Les datations radiocarbone montrent que l’Homme fréquenta la cavité par deux fois et que l’art pariétal y a été réalisé il y a plus de 28 000 ans.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.