Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des climatologues du LSCE ont mesuré les variations journalières de la composition isotopique de la vapeur d’eau en Antarctique. Leur étude permettra d’affiner l’interprétation des analyses isotopiques des carottes du projet européen de forage des glaces en Antarctique (Epica)
Des simulations numériques montrent qu’au sein d’une étoile massive en cours d’effondrement, une instabilité hydrodynamique du gaz joue un rôle dominant dans la rotation initiale de l’étoile à neutrons en formation.
La collaboration Congolobe (2012-2015) à laquelle participe le LSCE a étudié les processus liés aux dépôts massifs de carbone dans les Lobes du Congo (Afrique) et les écosystèmes remarquables qui les peuplent. Le Congo est le deuxième plus grand fleuve de la planète par son débit.
Un revêtement de graphène sur une couche de cobalt permet d’améliorer les performances des électrodes d’une jonction tunnel magnétique à anisotropie perpendiculaire. Ce résultat de l’Inac s’inscrit dans la perspective de la miniaturisation de mémoires magnétiques à haute densité et basse consommation.
Les bactéries Halomonas survivent à des environnements salés très hostiles grâce à la molécule ectoïne. Des expériences de diffusion de neutrons, menées à l’ILL en collaboration avec l’IBS, ont permis d'expliquer par quels mécanismes.
Pour concevoir de nouveaux antibiotiques, les chercheurs examinent le fonctionnement d’éléments stratégiques chez les pathogènes. Des chercheurs du CEA-IBS et du CEA-BIG ont décrypté le mécanisme catalytique d’une protéine présente dans les bactéries Helicobacter pylori et Mycobactérium leprae.
Une équipe CEA – CNRS a développé une méthode de mesure des champs de vitesses d’un fluide turbulent sur une large gamme d’échelles spatiales. Elle a ainsi pu observer pour la première fois des singularités dans la dissipation d’énergie à petite échelle, qui semblent conforter certains travaux sur la résolution mathématique des équations de la mécanique des fluides (Navier-Stokes).
En s’appuyant sur une grande variété d’observations astronomiques, une collaboration internationale dirigée par l’Irfu a identifié un amas de toutes jeunes galaxies, à une distance encore jamais atteinte de 11,5 milliards d’années-lumière. Cette découverte étonnante bouscule les modèles théoriques.
Une collaboration incluant l’Iramis montre qu’il est possible de transférer un « moment angulaire orbital » d’un laser femtoseconde infrarouge à l’ensemble de ses harmoniques X-UV. Pour la première fois, la structure en double hélice de l’impulsion X-UV résultante a pu être observée.
Une équipe du CEA-BIG montre l’intérêt du dosage de la protéine EG-VEGF pour prévoir chez les femmes enceintes le développement d’un préeclampsie, une maladie fréquente pouvant entraîner de nombreuses complications chez la mère et l’enfant.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.