Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe de l’Iramis a analysé la corrosion à long terme d’un acier en milieu argileux dans les conditions du stockage géologique de déchets nucléaires : une couche d’oxyde de fer d’épaisseur sub-micronique apparaissant au contact de l’acier fixe la cinétique de l’altération. Un résultat qui enrichit les modèles de corrosion du CEA et de l’Andra !
Une collaboration impliquant l’Inac a mis en évidence une étonnante transition entre deux phases possédant la même symétrie magnétique. Cette particularité interdit que la transition de phase soit pilotée par le magnétisme, ce qui impose le corollaire suivant : la nature même de la supraconductivité a changé !
Une collaboration internationale conduite par l’Irfu a montré que les exoplanètes en orbite à proximité de leur étoile s’en rapprochent ou s’en éloignent rapidement sous les effets conjoints des forces de marées et du magnétisme.
Les moyens diagnostics du cancer de la vessie s’avèrent insuffisants. Des chercheurs du BIG proposent une méthodologie afin de déterminer des biomarqueurs urinaires efficaces.
Un projet d’implantation hospitalière d’un test de dépistage ultra-rapide d’antibiorésistance se déploiera en 2018. L’Institut Frédéric-Joliot est aux manettes.
Une collaboration impliquant l’Iramis et l’Institut Joliot a mis en évidence l’agrégation spontanée en fibres amyloïdes d’une protéine bactérienne appelée Hfq et de brins d’ARN non codants. Mieux, elle a pu montrer la capacité de ces fibres à percer une membrane lipidique. Cette étude ouvre la voie à une meilleure compréhension de la communication bactérienne et à de nouvelles pistes pour développer des antibiotiques.
Si les États réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre à hauteur de leurs promesses de décembre 2015 à la COP 21, la planète pourrait se réchauffer de 3°C en 2050 par rapport à l’ère préindustrielle. Pour la première fois, une équipe internationale associant des chercheurs du LSCE a étudié l'impact d’un tel scénario sur la qualité de l'air en Europe en 2050. Elle montre que les mesures européennes prises actuellement dans ce domaine deviendraient très insuffisantes.
Après 40 ans de recherche, des chercheurs ont enfin démasqué l’enzyme responsable de la détyrosination de la tubuline. Ces travaux, publiés dans Science le 16 novembre 2017, ouvrent de nouvelles pistes pour mieux comprendre le rôle de la tubuline dont les altérations accompagnent cancers, maladies cardiaques et défauts neuronaux.
À l'aide d'une panoplie de détecteurs, les physiciens du monde entier ont scruté la région d'où est venue l'onde gravitationnelle, détectée le 17 août 2017 par les installations Ligo-Virgo à la recherche d’autres messagers de l’Univers. Cette onde, née de la fusion de deux étoiles à neutrons, était accompagnée d’un sursaut gamma et de l’émission de lumière visible.
Les « skyrmions magnétiques » apparaissent actuellement comme des bits nanométriques prometteurs en spintronique, par exemple pour un stockage d’informations dense et basse consommation ou pour des opérations logiques performantes. Des chercheurs de l’Inac et de l’Institut Néel de Grenoble sont parvenus à créer et à effacer à volonté des skyrmions de taille micrométrique grâce à une simple tension électrique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.