Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le 15 septembre 2017, la sonde Cassini a achevé sa mission autour de Saturne par un plongeon sur la planète, après plus de treize ans de bons et loyaux services. Le plus petit instrument à son bord était un détecteur de seulement dix millimètres de long, au cœur du spectromètre infrarouge CIRS (Composite InfraRed Spectrometer) : un thermomètre hors norme, conçu et réalisé par l’Irfu, en collaboration avec le CEA-Leti.
Pour cerner la propriété d’ « étrangeté » du proton, une collaboration internationale incluant l’Irfu a produit à partir de protons des particules contenant un quark « strange » et les a caractérisées. Ces mesures de haute précision réalisées au Cern à Genève devraient permettre de mieux cerner la contribution des quarks strange au spin du nucléon.
La vache peut être un modèle pertinent pour l’étude des anomalies génétiques humaines. Explications.
Les épisodes caniculaires qu’a connus l’Europe en 2017 résultent du réchauffement global lié aux activités humaines. La probabilité d’occurrence de telles vagues de chaleur atteint désormais 10 % chaque été. Telles sont les conclusions d’une collaboration internationale à laquelle participent des chercheurs du LSCE.
Le Biam et l’Institut Frédéric-Joliot font progresser les connaissances concernant l’importance de la nature des couronnes protéiques sur la toxicité des nanoparticules. Leurs résultats révèlent un nouveau concept : «l’interactome protéique appliqué à la corona des nanoparticules».
La collaboration LIGO-Virgo a observé pour la première fois des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux étoiles à neutrons, celle-ci s’accompagnant de l’émission de lumière. Autant sur terre que dans l’espace, le CEA a participé à la chasse à ces contreparties lumineuses observées dans les heures et jours qui suivirent.
Quinze instruments de musique de l’Égypte ancienne ont été datés par le Laboratoire de mesure du carbone 14, actuellement exposés au Louvre-Lens.
Une collaboration incluant l’Iramis précise les propriétés paradoxales des liquides ioniques, électrolytes paraissant forts ou faibles selon l’échelle sondée, et en déduisent une piste pour améliorer leur conductivité électrique. Confiné dans des nanotubes de carbone, l’électrolyte étudié est très stable à haute température et pourrait être utilisé avantageusement dans les batteries et les piles à combustible.
Un endoscope de thermographie infrarouge développé par l’IRFM équipe désormais le tokamak West. Sa très haute résolution spatiale (100 microns) permettra d’étudier avec finesse le comportement thermique du divertor, un organe critique pour Iter.
Un variant génétique associé à de multiples troubles psychiatriques altère un réseau préfronto-limbique, ce qui augmenterait le risque de schizophrénie ou de trouble bipolaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.