Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mesurer les neutrinos pour comprendre l’Univers

Résultat scientifique | Découvertes et avancées | Matière & Univers | Outils & instruments de recherche

Mesurer les neutrinos pour comprendre l’Univers


​​​​​L'excavation de la colossale caverne qui abritera le futur détecteur de particules Hyper-Kamiokande, au Japon, est terminée : une étape majeure pour l'une des expériences les plus ambitieuses de la physique des particules. Le CEA-Irfu est en première ligne.



Publié le 23 septembre 2025

​L'Université de Tokyo a achevé l'excavation de l'une des plus grandes cavernes jamais creusées par l'Homme, laquelle abritera le détecteur de neutrinos du projet Hyper-Kamiokande. Des chercheurs du CEA-Irfu participent à ce projet international de recherche impliquant 640 scientifiques issus de 22 pays, pour tenter de percer certains des plus grands mystères de l'Univers. Les neutrinos jouent-ils un rôle dans l'établissement de la domination de la matière sur l'antimatière dans l'univers ? Les forces fondamentales sont-elles unifiées à très haute énergie ? Pour répondre à ces interrogations, le projet Hyper-Kamiokande vise à mesurer avec précision les propriétés des neutrinos et à rechercher d'éventuelles preuves de la désintégration du proton, laquelle permettrait de vérifier les théories de grande unification des forces fondamentales.

Hyper-Kamiokande, détecteur de neutrinos de nouvelle génération, sera constitué d'un immense réservoir d'eau, qui intègrera environ 20 000 détecteurs. Cette installation est en cours de construction à 600 mètres de profondeur sous une montagne dans la ville de Hida, au Japon. La caverne qui accueillera le détecteur a un diamètre d'environ 69 mètres et une hauteur d'environ 94 mètres, représentant un volume total d'environ 330 000 mètres cubes: il s'agit de l'un des plus grands espaces creusés par l'Homme dans la roche. L'excavation a été achevée le 31 juillet 2025 et marque l'une des étapes les plus importantes du projet.

Dans les prochains jours, les travaux débuteront pour installer le gigantesque réservoir d'eau, destiné à contenir 260 000 mètres cubes d'eau ultra-pure. En parallèle, le CEA-Irfu contribue à la conception du système électronique pour lire les signaux produits par les capteurs immergés. Afin de permettre des mesures précises et de garantir l'uniformité de leur réponse, les milliers d'unités de lecture de ce gigantesque détecteur doivent être synchronisées dans le temps et inter-étalonnées. Pour cela, les chercehurs du CEA développent​ notamment un nouveau module électronique pour le système de distribution de l'horloge aux unités de lecture, et soutient le développement du banc d'essai qui servira à les calibrer précisément. Le CEA participe au projet Hyper-Kamiokande depuis ses débuts et joue un rôle important dans la conception et le développement de ses composants électroniques de haute précision.

Tous les composants du détecteur devraient être installés à l'intérieur du réservoir d'ici 2027, après quoi celui-ci sera rempli d'eau ultra-pure. La détection des premiers signaux de neutrinos est prévue dès 2028.

Voir plus sur le site de l'Irfu


Haut de page