Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les typhons et les travaux de décontamination des rizières ont entraîné une diminution du niveau de contamination des rivières proches de la centrale de Fukushima. Les forêts devraient devenir la principale source de pollution radioactive de ces rivières vers l’Océan Pacifique.
Des climatologues du LSCE ont mesuré les variations journalières de la composition isotopique de la vapeur d’eau en Antarctique. Leur étude permettra d’affiner l’interprétation des analyses isotopiques des carottes du projet européen de forage des glaces en Antarctique (Epica)
La collaboration Congolobe (2012-2015) à laquelle participe le LSCE a étudié les processus liés aux dépôts massifs de carbone dans les Lobes du Congo (Afrique) et les écosystèmes remarquables qui les peuplent. Le Congo est le deuxième plus grand fleuve de la planète par son débit.
Les bactéries Halomonas survivent à des environnements salés très hostiles grâce à la molécule ectoïne. Des expériences de diffusion de neutrons, menées à l’ILL en collaboration avec l’IBS, ont permis d'expliquer par quels mécanismes.
Une équipe du CEA-Ibitecs a développé une série de catalyseurs recyclables par immobilisation de nanoparticules métalliques sur des nanotubes de carbone.
Les récifs coralliens regorgent d’une biodiversité foisonnante encore méconnue des scientifiques. La goélette Tara s’est donné pour nouvelle mission d’enquêter. Cela se fera à plusieurs échelles, du gène à l’écosystème. Comme pour les expéditions précédentes, le CEA-IG se chargera des analyses génomiques.
Pour la première fois, en mai 2016, l'observatoire de l’île Amsterdam, au sud de l’Océan Indien, a enregistré une concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) dépassant la barre symbolique des 400 ppm1.
Ni trop ni trop peu. Des chercheurs du CEA-Ibitecs ont montré le rôle subtil d’une enzyme pour pondérer certains transferts d’électrons au cours de la photosynthèse. Explications.
La grotte de Bruniquel (Aveyron) abrite d’énigmatiques assemblages de tronçons de stalagmites, de formes annulaires. Cette construction a pu être datée de 176 500 ans par la méthode uranium – thorium, ce qui la propulse au rang des plus anciens ouvrages humains. Cette découverte éclaire d’un jour nouveau son auteur, l’Homme de Neandertal.
Le 20 mai 2016, l'institut de biologie et biotechnologies d'Aix Marseille a inauguré un nouvel outil de recherche au CEA-Cadarache, appelé IMAPLANT. Entièrement conçu et réalisé au BIAM, il permet le suivi non destructif de la dynamique des réponses phénotypiques au microclimat chez les plantes
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.