Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L’analyse des traces sédimentaires laissées par une crue exceptionnelle permet de mieux comprendre l’impact de la crue sur la qualité de l’eau. Des chercheurs du LSCE en apportent la preuve en étudiant la crue de la Seine de mai-juin 2016.
Une forêt méditerranéenne de chênes pubescents a été soumise in situ à des conditions de sécheresse correspondant aux prédictions des modèles climatiques. Quel est l’impact sur la croissance des arbres ?
Une équipe internationale et interdisciplinaire, impliquant le LSCE, vient de révéler les plus anciennes traces de peuplement des Philippines par des hominidés, dans le site archéologique de Kalinga (Île de Luzon) daté de 709 000 ans. Une découverte qui bouleverse les connaissances sur l’histoire du peuplement de l’Asie du sud-est insulaire !
Une collaboration de chercheurs impliquant le LSCE a pu étudier les ultra-traces de plutonium dans les sédiments des rivières drainant le panache radioactif de Fukushima. Ces travaux ouvrent la voie à un suivi, dans la durée, du marquage environnemental de la région.
Des chercheurs de l’IBS et leurs partenaires ont déterminé la structure complexe d’une enzyme impliquée dans la croissance de l’archée, un micro-organisme méconnu et pourtant si présent autour de nous.
...le génome de la rose. L'institut François-Jacob et ses partenaires ont retracé les contributions des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et ont identifié l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur.
Pain, vin, fromage, rhum, écorce de chênes… comment une seule et même levure, Saccharomyces cerevisiae, a-t-elle façonné son génome pour s’adapter à ces différents environnements ?
A Arrêt Upolu, île de l’océan Pacifique, la couverture corallienne est inférieure à 10 % pour plus de 80 % des sites analysés par Tara Pacific.
L’association d’une douceur exceptionnelle en décembre 2015 et de précipitations extrêmes au printemps 2016 explique la diminution de rendement des cultures de blé comprise entre 20 % et 50 % dans le principal bassin de production français. Des conditions climatiques qui pourraient devenir plus fréquentes à l’horizon 2050.
Quelles seraient les conséquences sur les sols et les végétaux d’une exposition aux nanoparticules de TiO2 ? Des chercheurs de l’Iramis ont analysé la rétention de ces polluants par divers sols et leur distribution dans des plantules de blé. Ils ont notamment pu doser avec précision le titane présent à l’état de traces dans les racines de blé, à l'aide de la microsonde nucléaire de l’Iramis.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.