Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des scientifiques viennent de déterminer l’origine de l’émergence de la bactérie Mycobacterium tuberculosis, principal agent de la tuberculose.
Des scientifiques de l’Institut Pasteur à Paris, du CNRS, de l’Inserm, de l’Institut Pasteur de Lille, de l’Université Lille 2, en collaboration avec le CEA-Genoscope et le Sanger Institute, viennent de déterminer l’origine de l’émergence de la bactérie Mycobacterium tuberculosis, principal agent de la tuberculose.
La maladie de Huntington est une pathologie neurodégénérative héréditaire rare et fatale, aujourd’hui encore incurable.
La capacité des bactéries à produire des mutations, et donc à s’adapter, évolue en fonction de leur environnement et de leur niveau d’adaptation. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs.
L’efficacité d’un gel microbicide pour bloquer l’infection par le virus du SIDA a été démontrée chez un modèle primate par des chercheurs du CEA, de l’Université Paris-Sud et du CNRS.
Les chercheurs montrent que les zones du cortex cérébral dédiées normalement à la lecture s’activent sous l’effet des stimulations chez les personnes aveugles de naissance.
Dans le cadre du projet CONNECT, douze instituts de recherche européens ont établi, à partir de sujets vivants, un atlas décrivant les connexions intracérébrales du cerveau humain.
Une nouvelle molécule aux propriétés anticancéreuses et anti-métastatiques vient d’être découverte.
Pas de vie sans eau ? Ce dogme de la biologie est remis en cause par l’observation de protéines actives lorsqu’elles sont enrobées de certains polymères.
Le bananier vient de livrer aux généticiens les secrets de ses 520 millions de bases.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.