Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les plantes sont particulièrement exposées au stress dit "oxydant", généré par des espèces réactives de l’oxygène telles que l’oxygène singulet. Les chercheurs du CEA- iBEB (Cadarache) dévoilent dans la revue Plant Cell comment les plantes vasculaires, via une voie de signalisation qui régule la synthèse d’une hormone végétale, résistent à ce stress.
Une équipe du CEA-iRTSV, en collaboration avec le CEA-Leti, a mis en évidence une nouvelle protéine impliquée dans la formation des valves des vaisseaux lymphatiques. Ces résultats pourraient présenter des retombées thérapeutiques dans les cancers métastatiques ainsi que les lymphoedèmes.
Le génome d’un rotifère bdelloïde, animal aux capacités de survie surprenantes, a été séquencé puis analysé par le CEA-IG et l’Université de Namur. Les résultats confirment que les rotifères bdelloïdes se reproduisent de manière exclusivement asexuée depuis des dizaines de millions d’années.
Dans le cadre d’un consortium international codirigé par le CEA-Genoscope et l’Université de Namur, le génome d’un rotifère bdelloïde, animal microscopique aux capacités de survie et de reproduction surprenantes et controversées, a été séquencé puis analysé.
Des chercheurs du CNRS/Université Aix-Marseille, associés au CEA-IRTSV, à Grenoble, viennent de découvrir deux virus géants dont le nombre de gènes rivalise avec celui de certains microorganismes cellulaires eucaryotes.
Des chercheurs viennent de découvrir deux virus géants dont le nombre de gènes rivalise avec celui de certains microorganismes cellulaires eucaryotes (cellules à noyau).
Des chercheurs du CEA-I2BM ont montré in vivo, dans un modèle animal spécialement développé à cet effet, qu’un constituant de la mitochondrie joue un rôle fondamental dans le développement de la maladie d’Huntington.
Le CEA et Bio-Modeling Systems annoncent une avancée prometteuse dans l’utilisation innovante d’agents adjuvants capables de moduler l’effet thérapeutique de molécules psychotropes.
Une équipe du CEA-I2BM vient de montrer que la diffusion de l’eau ralentit dans les régions du cerveau activées. Cette découverte permet d’envisager une approche radicalement différente pour l’imagerie fonctionnelle cérébrale potentiellement plus représentative du fonctionnement du cerveau.
Une équipe de recherche du centre de neuro-imagerie NeuroSpin, pilotée par Denis Le Bihan (CEA), vient de montrer que la diffusion de l’eau ralentit dans les régions du cerveau activées.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.