Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les extrémités des chromosomes, les télomères, jouent un rôle dans le vieillissement des cellules et la cancérogenèse. Une équipe du CEA-IBITEC-S se penche sur les relations entre leur structure et leurs fonctions.
Au CEA-I2BM, les chercheurs innovent pour exploiter au mieux l’IRM à très haut champ. Ils proposent un programme informatique qui pilote dans le temps et dans l’espace le profil de l’onde électromagnétique du scanner IRM. Cet algorithme accroît la résolution des images et permet d’obtenir des informations inédites.
Des chercheurs du CEA-IRTSV, en collaboration avec le CNRS, l’UJF et l’Université de Californie du Sud, ont mis au point une thérapie ciblée pour contrer la résistance à un traitement dans les cancers lymphoïdes agressifs. Des tests chez l’Homme pourraient être menés au CHU de Grenoble.
Le chaînon manquant pour comprendre le développement d’une fleur a été découvert au CEA-IRTSV. Son nom : LEAFY. Ce gène, connu pour être responsable de l’identité florale d’une plante, a plusieurs cordes à son arc. Il intervient aussi en amont de la floraison, en stimulant la formation de cellules souches qui formeront la fleur.
Des équipes de l’IBS et du CEA-INAC ont mis au point une technique de détection des pathogènes. Cette approche exploite les puces à protéines et la résonance plasmonique de surface (SPR). Elle diminue le nombre d'étapes de traitement et le temps d'analyse tout en augmentant la sensibilité de la méthode.
Comment le bon déroulement de la division cellulaire est-il assuré chez le pneumocoque ? Des chercheurs de l’IBS montrent qu’il est basé sur l’interaction de deux protéines clés. Leurs résultats pourraient être exploités pour trouver de nouveaux antibiotiques.
Une équipe du CEA-IRCM apporte un éclairage sur les mécanismes de toxicité du plomb, jusque là méconnus. Est mise en cause la perte de l’intégrité de l’extrémité des chromosomes. Explications.
Des chercheurs de l’équipe des Mécanismes biologiques des Altérations du Tissu Osseux (MATOs) en association avec des chercheurs de l’équipe des Transporteurs en imagerie et radiothérapie oncologique du CEA-IBEB, à Nice, ont montré pour la première fois la potentialité d’une vaccination pour prévenir le développement de métastases hépatiques dans les cancers colorectaux.
Une nouvelle technique de microscopie sans lentille (« lensless ») associée à une culture cellulaire 3D a permis d’étudier la croissance de cellules épithéliales de prostate et de discriminer les cellules saines des cellules cancéreuses. Cette méthode d’observation ouvre des perspectives dans l’évaluation des traitements anti-cancéreux.
Des équipes du CEA-iBiTec-S et du CEA-Iramis ont développé une technique visant à construire rapidement et en grandes quantités des sondes pour l’IRM au xénon. Ces sondes spécifiques sont capables de cibler la molécule que l’on souhaite observer, par exemple une protéine impliquée dans une pathologie déterminée.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.