Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les protéines membranaires, qui constituent 70 % du pool des molécules pharmaceutiques, défient la biologie structurale. L’une d’entre elles n’a pas résisté à une méthode mise au point à l’IBS. De quoi accélérer la conception de nouveaux médicaments. Le nouveau monde de l’optogénétique pourra aussi en bénéficier.
La toxicité des métaux lourds sur les cellules ne s’explique pas uniquement par un empoisonnement, comme le pensait la communauté scientifique. Des travaux du CEA-IBITECS montrent en effet comment le cadmium induit une cascade d’évènements moléculaires conduisant à terme à l’arrêt de la fabrication des protéines.
Anova-Plus a été retenue par l’Ifremer et le CEA dans le cadre d’un contrat de transfert pour réaliser les étapes d’optimisation et de validation d’un test « bandelette » détectant une microalgue toxique présente dans les coquillages de consommation.
400 exomes ont été séquencés par le CEA-IG-CNG dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation maladies rares.
Les cellules de la reproduction sont bien armées pour faire face aux dommages des irradiations. Paradoxalement, ce sont elles qui en souffrent le plus. Des travaux du CEA-IRCM, en collaboration avec le CEA-I2BM, donnent un premier éclairage sur cette contradiction apparente.
Des expériences chez la levure pour comprendre les causes des malformations corticales chez l'Homme ? Aussi étonnant cela soit-il, des chercheurs du CEA-IRTSV ont utilisé ce modèle pour expliquer leur origine moléculaire. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Genetics.
L’anatomie du cerveau influe sur le contrôle cognitif, compétence essentielle pour l’apprentissage et la réussite scolaire. Des chercheurs du CEA-I2BM et du CNRS ont en effet montré que l’asymétrie entre les deux hémisphères cérébraux pour un motif particulier d’une région du cortex explique une partie des performances d’enfants de 5 ans sur une tâche qui permet de mesurer le contrôle cognitif.
L’anatomie du cerveau influe sur le contrôle cognitif, compétence essentielle pour l’apprentissage et la réussite scolaire. C’est le résultat de travaux menés par le Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant, en collaboration avec le centre NeuroSpin.
Les neutrophiles, bras armés du système immunitaire, sont sollicités pour combattre les agents infectieux. Une équipe du CEA-IMETI montre comment leur récepteur inhibiteur ILT4 intervient dans leur activation. Les applications thérapeutiques sont variées : des syndromes inflammatoires sévères aux infections bactériennes, en passant par le Sida.
Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point une nouvelle méthode qui permet de marquer des molécules biologiques complexes dans des conditions de chimie douce. Basée sur l’utilisation de nanocatalyseurs, cette méthode pourrait permettre de gagner plusieurs mois dans l’étude et l’évaluation pharmacologique de molécules. Ce résultat a fait l'objet d'un communiqué de presse.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.