Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Grâce à des mesures de diffusion de rayons X et de neutrons sur des nanoparticules modèles, une équipe de l’Iramis établit des recommandations pour l’usage de nanoparticules d’or fonctionnalisées à des fins de thérapie anti-cancer : la couronne polymère doit être constituée à partir de monomères hydrophobes et chargés positivement.
Une collaboration internationale impliquant des chercheurs de plus de 80 pays, parmi lesquels Roger Le Grand d’IDMIT (CEA-Jacob), est parvenue à la conclusion que la chloroquine (CQ) et l'hydroxychloroquine (HCQ) n'apporteront probablement pas de bénéfice clinique contre la Covid-19.
Des chercheurs du CEA-Joliot et de l’IRSL révèlent les mécanismes d’insertion d’un rétrotransposon dans le génome de la levure. Une avancée pour adapter des vecteurs de thérapie génique et en limiter le potentiel mutagène.
Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) et leurs partenaires ont combiné plusieurs techniques de biologie structurale pour suivre l'action des protéasomes, éléments essentiels de la cellule la protégeant de mécanismes délétères liés par exemple aux maladies neurodégénératives.
Une bactérie présente dans notre intestin produit un antibiotique particulièrement intéressant : la ruminococcine C1. Explications au CEA-Irig.
La permaculture fait appel aux bactéries fixatrices d’azote, qui permettent d’apporter de l’azote assimilable par les plantes de manière naturelle. Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont déterminé la structure cristalline d’une protéine essentielle au processus de fixation de l’azote.
Des chercheurs du CEA-Joliot et du CEA-Jacob mettent en évidence un indicateur prédictif de l’effet potentiellement délétère de dispositifs à ultrasons pour la délivrance de médicaments dans le cerveau.
Une équipe du CEA-Joliot à Marcoule a détecté par spectrométrie de masse, en 3 minutes et sans réactifs spécifiques, des peptides signatures du virus SARS-CoV-2 dans des échantillons cliniques. Elle apporte ainsi une preuve de concept de cette méthode comme alternative possible à la PCR, actuellement méthode de référence.
Une équipe du CEA-Jacob a mis au point une méthode bioinformatique d'analyse génomique appliquée aux données de l'expédition Tara Oceans. Elle donne accès aux fonctions biologiques de nombreuses espèces d'intérêt écologique, et à leur contexte environnemental.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires ont greffé localement des molécules organiques sur des nanoparticules d’or, grâce à deux étapes de photo-polymérisation. Une nouvelle technique de fonctionnalisation flexible pour des applications allant de la biodétection à la photonique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.