Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Joliot montrent pour la première fois, dans un modèle murin, l’induction d’une protection croisée contre une infection à Salmonelle et Shigelle, deux bactéries pathogènes responsables de maladies gastro-intestinales (typhoïde, dysenterie, entre autres).
Des chercheurs du CEA-Irig ont construit miRViz, un site Web en accès libre permettant d’utiliser la puissance des réseaux pour rendre visuelle une analyse des données de microARN, ces petits ARN qui ne codent pour aucune protéine mais qui sont des régulateurs majeurs de l’expression des gènes.
Des chercheurs du CEA-Jacob et leurs partenaires ont caractérisé les profils de méthylation de l’ADN de patients atteints d’atrophie multisystématisée (AMS), ouvrant la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Des chercheurs du laboratoire CEA-Joliot (I2BC) ont révélé dans une étude parue dans la revue BBA-Bioenergetics l’existence de processus différents en matière de réduction de l’oxygène lors de la photosynthèse chez la plante Arabidopsis thaliana.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) ont utilisé la RMN pour décrypter un mécanisme inédit dans les cancers du sein liés au gène BRCA2.
Infectiologie, imagerie médicale... Des chercheurs du CEA-Joliot et de l'Iramis synthétisent des bambusurils fonctionnalisables par « chimie click » pour obtenir des architectures multivalentes prometteuses.
Une collaboration de l’Université Paris Saclay, associant l’Iramis et une start-up, montre que les rayonnements ionisants et UV-C ont des effets plus similaires sur l’ADN que ce qui était admis jusque-là. Ils forment autant d’états excités de l’ADN.
Des chercheurs du CEA-Jacob en collaboration avec Sup’Biotech ont mis au point un outil génétique permettant l'expression à long terme d'une protéine dans des organoïdes cérébraux humains. Ces travaux portent sur la modélisation d'une forme génétique de la démence fronto-temporale, maladie neurodégénérative ayant un versant tauopathique similaire à la maladie d'Alzheimer.
Des chercheurs de l'Irig (CEA) travaillent sur un complexe protéique dont l’activité est contrôlée par les changements de température, et qui régule l’expression de gènes impliqués dans la croissance et la floraison des plantes.
Des chercheurs du CEA-Joliot, de l’Iramis et leurs partenaires ont mis au point une méthode de marquage basée sur l’échange dynamique de dioxyde de carbone par « simple » chauffage thermique. Une méthode idéale pour des molécules organiques d’intérêt thérapeutique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.