Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Irig ont caractérisé la structure et la fonction de la rhodopsine virale, une protéine impliquée dans l’infection d’algues.
Une nouvelle structure d’agrégats d’alpha-synucléine a été résolue à l’échelle atomique, par cryo-microscopie électronique, en collaboration avec le CEA-Jacob. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de ligands ciblant spécifiquement ces agrégats dans la maladie de Parkinson.
Une collaboration menée par l’Irig a développé un procédé d’électro-fonctionnalisation prometteur pour la biodétection et l’a appliqué à un micropore planaire capable d’immobiliser et détecter une cellule par électrochimiluminescence.
...ou comment une petite bouffée d'oxygène contribue à préserver les progéniteurs des lymphocytes chez l'homme. Des chercheurs du CEA-Jacob étudient le rôle de l'hypoxie dans la différenciation des lymphocytes.
Des chercheurs de l'Irig suggèrent que les auxines, protéines essentielles aux plantes, ont développé leurs propriétés biochimiques et structurelles actuelles avant la colonisation de la terre.
Des chercheurs du CEA-Joliot mettent au point un procédé de bioconjugaison permettant de lier des molécules de grande complexité pour former des produits fluorescents. Pour des applications aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui des matériaux.
Des chercheurs du Biam ont décrit un mécanisme original qui conduit à la réparation de dommages massifs de l’ADN chez des bactéries extrêmement résistantes à des stress environnementaux. Ces travaux pourraient permettre de contrôler la bonne santé de bactéries utilisées dans l’industrie laitière ou d’élaborer une stratégie contre la tolérance aux antibiotiques chez des bactéries pathogènes.
Des équipes du CHU de Dijon-Bourgogne, de l’Inserm et du CEA viennent d’établir des résultats d’analyse génomique sur des nouveaux nés dont le délai a été raccourci jusqu’à 38 jours contre 18 mois en moyenne actuellement.
Une collaboration franco-indienne a identifié un mécanisme important dans la transmission de résistances aux antibiotiques qui sont la cause majeure de l’échec des thérapies visant l’éradication de Helicobacter pylori.
A l’IBS, les chercheurs développent des outils RMN pour comprendre le fonctionnement des protéines non structurées. Ils plongent au cœur de la dynamique de ces acteurs biologiques essentiels, à l’échelle atomique, dans des environnements complexes et à différentes échelles de temps.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.