Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Parlera ou parlera pas ?... Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) montrent avec précision comment une métalloprotéine bactérienne contrôle l’expression de certains gènes. Il suffit d’un électron et d’un proton !
L'analyse par le CEA-Jacob des propriétés des souches d'agrégats provenant de la maladie de Parkinson, de la démence à corps de Lewy ou l'atrophie multisystématisée a permis d'établir des bases moléculaires propres à ces différentes maladies.
Comme des gouttelettes d'huile dans l'eau...le virus de la rougeole, comme d'autres de la famille des paramyxovirus, protège son génome de façon étonnante. Explications au CEA-Irig.
L'expression des gènes est régulée par des ajouts de groupes chimiques sur certaines parties de l'ADN. Des chercheurs de l'Irig ont découvert le rôle d'un de ces acteurs épigénétiques (crotonylation), jusque là mal connu.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé une méthode mathématique appelée phylopeptidomique pour identifier la contribution de chacun des organismes qui composent un microbiote dans un jeu de données de métaprotéomique.
Des chercheurs du CEA-Irig ont découvert que MAP6, une protéine neuronale découverte pour sa capacité à stabiliser les microtubules, se localise au coeur des microtubules, dans leur lumière.
Des nouveaux résultats de l'INRAE et du CEA précisent l’histoire évolutive des chênes, des racines profondes de leur diversification jusqu’à l’évolution plus récente des chênes blancs européens, ainsi que l’identification de gènes clés impliqués dans l’adaptation à certains environnements ou dans la résistance à des agents pathogènes.
Une étude conduite par le CEA-Joliot révèle pour la première fois, par IRM du Lithium-7 à 7 teslas, une accumulation de lithium dans l'hippocampe gauche de patients atteints de trouble bipolaire et traités au lithium.
Cette étude du CEA-Irig apporte un nouvel éclairage sur le contrôle de la biogenèse du chloroplaste et ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension des mécanismes qui régulent son fonctionnement.
Des chercheurs du CEA-Irig ont élucidé la cascade d’activation de l'une des 4 toxines de Bacillus thuringiensis qui ciblent spécifiquement les larves de moustiques pour les empêcher de devenir des vecteurs de maladies ravageuses.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.