Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration impliquant le CEA-Joliot explore la reconnaissance par le cerveau de tracés préhistoriques abstraits.
Une collaboration scientifique impliquant le CEA-Joliot a réussi, par des approches de biologie de synthèse, à produire in vivo une classe particulière de molécules intéressant les pharmaciens via une nouvelle méthodologie recourant à la bactérie Escherichia coli.
Une équipe du CEA-Joliot, en collaboration avec l'Hôpital Henri Mondor, a mis au point, par machine learning, une méthode nommée SmartPulse, qui permet, pour les gros organes, l'acquisition à haut champ (3T) d'images cliniques de qualité, sans calibration préalable.
Les équipes de chercheurs du CEA-Irig ont identifié des protéines, inconnues jusqu’alors, composant l’enveloppe du chloroplaste. Le fonctionnement de cet organite cellulaire, siège de la photosynthèse, est encore très mal compris. Ces données vont permettre de définir les principes et les mécanismes moléculaires contrôlant les aspects fondamentaux de la biogenèse et des fonctions du chloroplaste.
Les hormones androgènes jouent un rôle prépondérant dans le cancer de la prostate. Des chercheurs du CEA-Irig ont trouvé comment moduler leur production.
La microscopie à fluorescence souffre d'un défaut : les marqueurs ne sont pas toujours visibles, ils "clignotent", ce qui peut poser problème lors du suivi de la dynamique d'une cellule. Le CEA-Irig apporte une solution.
L’aimant du projet Iseult, en installation à Neurospin (CEA Paris-Saclay), a atteint son champ nominal de 11,7 teslas (T) le 18 juillet 2019.
L'aimant du futur IRM Iseult à 11,7 teslas installé à NeuroSpin (CEA Paris-Saclay) a atteint un champ magnétique de 10,55 teslas au cours des tests réalisés le 4 juillet 2019.
Les virus utilisent la biologie de leur hôte pour s’installer et se répandre. Plutôt que de les cibler directement, les chercheurs imaginent des stratégies pour les empêcher de profiter de l’organisme qu’ils veulent coloniser. Exemple au CEA-Irig avec le virus de la grippe.
Une équipe du CEA-Joliot a conduit une étude du génome de patients présentant une dominance atypique inversée de l'hémisphère droit pour le langage.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.