Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le CEA-Joliot et ses partenaires ont analysé la microstructure cérébrale de patients souffrant de troubles bipolaire et apporté un nouvel éclairage sur l’action du lithium.
Des chercheurs de l'Inserm et du CEA-Joliot ont mis au point une préparation permettant d'observer l'activité neuronale et les réponses vasculaires en réponse à un stimulus olfactif.
Imager le cerveau d’un patient à l’échelle microscopique pourrait devenir bientôt possible grâce à un algorithme, véritable outil de création de biopsies virtuelles, développé notamment par une équipe du CEA-Joliot.
Une nouvelle interaction entre la mitochondrie et le chloroplaste jouant un rôle dans la mise en place de réserves lipidiques a été mise en évidence au CEA-Biam chez la microalgue modèle Chlamydomonas reinhardtii. Ce résultat ouvre de nouvelles pistes pour la compréhension de la production de lipides par les microalgues.
Une équipe internationale impliquant MIRCen montre que les mitochondries des astrocytes, cellules cérébrales de soutien des neurones, interviennent dans la régulation de la mémoire.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont participé à l'analyse du génome de la bactérie Wolbachia, présente chez les moustiques et capable de réduire la transmission des agents pathogènes.
Des chercheurs du CEA-Biam ont mis en évidence un mécanisme original de régulation de la production de transporteurs de métaux dans une cellule de bactérie.
Les adénovirus modifiés peuvent cibler les cellules cancéreuses et délivrer un médicament. Des chercheurs du CEA-Irig montrent comment ils se fixent sur les cellules.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont conçu une chimie originale pour libérer des façon contrôlée des principes actifs contenus dans des micelles ciblant des tumeurs cancéreuses.
Une équipe CEA-Joliot et ses partenaires en collaboration ont mis au point un test rapide, fiable et rentable de détection de la résistance bactérienne à l'antibiotique colistine.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.