Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe de l’Iramis propose une sonde bimodale fluorescence – RMN, alliant résolution, sélectivité et sensibilité qui permettra de détecter des structures protéiques à l’intérieur d’une cellule.
Une équipe du CEA-Joliot a conduit un examen entier d'IRM fonctionnelle basé sur la technologie de la transmission parallèle à 7T. Le problème des inhomogénéités de champ radiofréquence, frein à la pleine exploitation de l'IRM à très haut champ, est résolu, sans surcoût pour l'utilisateur.
L'aimant du futur IRM à 11,7 teslas du projet Iseult à NeuroSpin (CEA Paris-Saclay) a atteint un champ magnétique de 9,51 teslas au cours des tests réalisés le mercredi 22 mai. Ce nouveau palier constitue un record puisque l'aimant est devenu à cette occasion le plus puissant aimant d'IRM au monde destiné à l’imagerie chez l’Homme avec une énergie stockée de 221 MJ. Cet excellent résultat est le fruit du travail de l'équipe du projet Iseult du CEA.
Le zinc est essentiel dans la formation du cortex cérébral. Des chercheurs du CEA-Irig ont observé le nombre d’atomes de ce métal contenus dans le corps cellulaire d’une cellule nerveuse de souris : environ 200 millions.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent que, perturbées par l’E171, les cellules intestinales ne se laissent pas faire.
Les fibres amyloïdes, des agrégats protéiques qui s’accumulent dans le cerveau sous forme de plaques dans certaines maladies neurodégénératives, peuvent être observées par imagerie en proche infrarouge. Cette découverte des équipes de CEA-Irig a été démontrée en réalisant une observation inédite chez la souris, sans aucun marquage ou agent de contraste.
Une équipe du CEA-Biam a découvert un comportement symbiotique entre des bactéries douées de magnétisme et des micro-organismes eucaryotes.
Certains types de cancer restent réfractaires aux traitements par chimiothérapie. Des chercheurs de l’Irig ont étudié les propriétés et le mécanisme d’action d’une nouvelle molécule anti-tumorale organométallique.
Observer des cellules entières avec une résolution de quelques nanomètres, c’est le pari réussi de physiciens et de biologistes grenoblois de la DRF grâce à des moyens d’imagerie et d’usinage dévolus initialement aux micro et nano-technologies. Application à la biologie de microalgues et à la nanotoxicologie des nanoparticules d’argent, avec, à la clé, des images inédites de diatomées sous stress et d’hépatocytes « bourrés » d’argent !
De nouveaux résultats, provenant essentiellement des données issues de l’expédition Tara Oceans (2009-2013), fournissent le catalogue le plus complet à ce jour des virus présents dans tous les océans du globe : de 16 000 populations virales océaniques connues, ce chiffre s'élève désormais à 200 000.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.