Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot montrent que le niveau de myélinisation des fibres nerveuses dans le cortex auditif peut être un marqueur de performances langagières.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot, en collaboration avec l'Iramis, ont synthétisé une classe d'hélicènes, des molécules aux propriétés séduisantes pour les physiciens des matériaux et les biologistes.
Une équipe de l'Institut François-Jacob a montré que, de façon surprenante, le ratio entre le volume du néocortex et l'ensemble du cerveau est constant chez tous les primates.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot et de l'Iramis ont mis au point une méthode de marquage au carbone 14 de molécules organiques d’intérêt thérapeutique, basée sur l’échange dynamique de dioxyde de carbone.
Les Instituts François-Jacob, Frédéric-Joliot et leurs collaborateurs développent des "mini-cerveaux" en 3D pour modéliser la maladie d'Alzheimer.
Les chercheurs de BIG montrent le rôle des arrestines, des acteurs clés contrôlant le destin des protéines membranaires de la surface des cellules.
Le module Caliste n’a pas son pareil pour l’observation des éruptions solaires en rayons X mais il pourrait aussi aider à combattre plus efficacement des cancers aujourd’hui résistants à la radiothérapie. Pas de doute, c’est « le plus beau » (kallistos en grec) !
En étudiant une des portes d'entrée du VIH dans les cellules, des chercheurs de l'IBS et leurs partenaires, démontrent que sa morphologie détermine la propension du virus à infecter l'organisme.
Des chercheurs du CEA-Irig (BIG) ont montré l'effet de la protéine BMP9 sur le développement de l'hypertension artérielle pulmonaire.
Des chercheurs de l'Institut François-Jacob ont identifié un des mécanismes de la progression d'agrégats impliqués dans la maladie d'Alzheimer.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.