Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe dirigée par l’Institut Pasteur, associant des physiciens de l’Iramis, décrypte une étape clé de l’infection causée par le méningocoque, un pathogène humain responsable de méningites souvent mortelles chez les nourrissons et les jeunes adultes. La modélisation statistique permet de rendre compte des interactions bactériennes conduisant à la formation des agrégats observés dans les vaisseaux sanguins.
Une nouvelle technique de contrôle qualité de vaccins vétérinaires, reposant sur la spectrométrie de masse à très haute résolution, a été développée par le CEA, en collaboration avec le CIRAD et l’Union Africaine.
Les protéines membranaires, naturellement entourées d’une bicouche de lipides, peuvent être solubilisées dans un détergent, mais restent-elles structuralement intactes ? Une équipe de l’IBS clarifie la situation.
Des nanoparticules d’oxyde de fer synthétisées par des bactéries ont montré une affinité pour les cellules tumorales de la prostate implantées chez la souris. Après injection dans la circulation sanguine, les nanoparticules s’accumulent dans ces cellules et favorisent leur destruction par un laser.
Un consortium mené par l’Inra et le CEA a séquencé le génome du chêne pédonculé et révèle deux facettes de sa longévité.
Des chercheurs du Biam et leurs partenaires ont mis à jour les fonctions antioxydantes des plastoquinones, des molécules connues jusque-là pour un tout autre rôle dans la photosynthèse.
De nouvelles stratégies thérapeutiques contre le cancer sont à chercher du côté de l’épigénétique, lorsque les microARNs laissent s’exprimer certains gènes et en répriment d’autres. Démonstration pour les corticosurrénalomes à l’Institut BIG.
Dans les maladies auto-immunes, comme le lupus, le système immunitaire attaque l’organisme. Des chercheurs de l’IBS et leurs partenaires font le lien avec la protéine C1q.
Dans le cortex, le "pli de passage" sépare les sillons en deux parties et aide à la production du langage. Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot montrent que ce pli s'hérite.
La famille étonnante des virus géants pandoravirus s’enrichit de trois nouveaux membres. De phénomènes de foire à innovateurs de l’évolution, les virus géants continuent de secouer les branches de l’arbre de la vie !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.