Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une méthode de transmission radio-fréquence, brevetée à l’Institut Frédéric-Joliot, permet aujourd'hui de supprimer des artefacts encore présents sur les images de gros organes à 3 Tesla.
Les stomates des plantes s’ouvrent ou se ferment en réponse à leurs besoins, à un stress hydrique ou à une attaque de pathogènes. Une équipe du Biam et ses partenaires ont mis en évidence le rôle de la protéine AQP dans le mouvement de fermeture des stomates.
L’uranium n’est pas nécessairement toxique pour les plantes, au contraire. Une équipe de l’institut BIG vient de le démontrer.
L’expédition Tara Oceans a permis de collecter des échantillons de plancton et d’établir des catalogues d’espèces et de gènes. Une nouvelle étape est franchie avec l'analyse de 100 millions de gènes d'organismes complexes allant des algues microscopiques aux petits animaux planctoniques.
L'hypothèse d'une ré-émergence de la variole n'est pas à écarter. Des chercheurs de l'IBS travaillent sur sa cousine, la vaccine.
Une équipe de l'IBS montre comment certains antibiotiques deviennent insensibles aux principaux mécanismes de résistance bactériens.
Des chercheurs de l’Institut François-Jacob poursuivent le développement de leur thérapie génique pour soigner des maladies héréditaires du sang. Leur objectif : en faire bénéficier un plus grand nombre d’individus.
Des scientifiques de l’IBS ont caractérisé une cible potentielle pour de nouveaux antibiotiques.
Deux équipes de l’Institut Frédéric-Joliot et leurs partenaires ont découvert une réaction chimique permettant de lier ou couper des molécules dans des milieux biologiques.
Des chercheurs de l'IBS travaillent sur les techniques de cristallographie pour voir les protéines en mouvement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.