Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’IRCM et leur partenaire de l’Université d’Arizona ont comparé trois outils d’imagerie utilisés pour visualiser les actinides présents dans des tissus biologiques contaminés. Leur analyse renseigne sur les performances et limites de chacune de ces techniques autoradiographiques. La plus récente, digitale, offre certains avantages comme l’imagerie en temps réel.
Une équipe de l’Iramis a développé, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut Frédéric-Joliot, un dispositif microfluidique, couplé à une technique de spectrométrie de masse. Elle a ainsi pu multiplier par trente la sensibilité de l’analyse par rapport à l’état de l’art, comme en témoigne un spectre obtenu par ce procédé sur un dépôt de quelques femtomoles (10-15) d’un peptide modèle.
Une équipe de chercheurs français a montré que de multiples variants de prions peuvent coexister et se manifester sous différentes formes cliniques selon les conditions de transmission.
La vache peut être un modèle pertinent pour l’étude des anomalies génétiques humaines. Explications.
Le Biam et l’Institut Frédéric-Joliot font progresser les connaissances concernant l’importance de la nature des couronnes protéiques sur la toxicité des nanoparticules. Leurs résultats révèlent un nouveau concept : «l’interactome protéique appliqué à la corona des nanoparticules».
Un variant génétique associé à de multiples troubles psychiatriques altère un réseau préfronto-limbique, ce qui augmenterait le risque de schizophrénie ou de trouble bipolaire.
Des chercheurs de l’Inac ont analysé par une approche biomimétique les interactions de l’uranium avec les molécules biologiques impliquées dans la toxicité de cet élément. Les phosphoprotéines apparaissent comme des cibles prioritaires.
Bien connaître le microbiote intestinal humain nécessite d’uniformiser les méthodes de métagénomique. L’étape d’extraction de l’ADN est cruciale.
Les chercheurs du Biam et leurs partenaires ont élucidé les mécanismes d’action de composés antioxydants du romarin.
Des chercheurs de l'Institut François-Jacob du CEA et leurs partenaires ont montré qu’une exposition à des faibles doses d’irradiation entraîne une perte de fonction des cellules souches hématopoïétiques[
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.