Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le phage est un redoutable tueur de bactéries. Des chercheurs de l’IBS ont montré comment communiquent sa queue, qui reconnaît sa cible, et sa capside, qui renferme de quoi détruire la bactérie.
Un modèle animal exprime les deux caractéristiques biologiques de la maladie d’Alzheimer. De nouvelles possibilités pour tester des médicaments et diagnostiquer simplement.
Les chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot ont montré que, dans ses premiers mois, le bébé s’oriente vers les visages et apprend rapidement à les reconnaître, mais il ne le fait qu’avec son hémisphère droit.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot ont découvert comment le cerveau intègre et filtre l’information, en combinant des techniques d’imagerie cérébrale à haute résolution temporelle et des algorithmes d’apprentissage automatique.
Une équipe de l’Institut François-Jacob a participé à l’établissement du génome complet d’une tomate avec le MinION, démontrant le nouveau potentiel de la technique par nanopores.
Des chercheurs du BIG ont révélé les fonctions d’ARN particuliers intervenants lors de la production des protéines. Ces molécules circulaires ont plus d’un tour dans leur sac.
Pour mieux comprendre les effets d’irradiations thérapeutiques sur le cartilage, une collaboration incluant l’Iramis a étudié la structure de son principal constituant, le collagène. Son analyse suggère que la stabilité du collagène ne doit rien à son environnement aqueux mais tout à sa remarquable structure en triple hélice qui peut exister en l’absence de tout solvant.
Les moyens diagnostics du cancer de la vessie s’avèrent insuffisants. Des chercheurs du BIG proposent une méthodologie afin de déterminer des biomarqueurs urinaires efficaces.
Une collaboration impliquant l’Iramis et l’Institut Joliot a mis en évidence l’agrégation spontanée en fibres amyloïdes d’une protéine bactérienne appelée Hfq et de brins d’ARN non codants. Mieux, elle a pu montrer la capacité de ces fibres à percer une membrane lipidique. Cette étude ouvre la voie à une meilleure compréhension de la communication bactérienne et à de nouvelles pistes pour développer des antibiotiques.
Theranexus voit son candidat médicament THN102 protégé par un brevet américain. En ligne de mire: le traitement de symptômes de la narcolepsie et de la maladie de Parkinson.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.