Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L'Institut Frédéric-Joliot, en collaboration avec l'Iramis, met en évidence l'affinité très forte de nanoparticules de silice pour des protéines à motifs particuliers.
Un nouveau radiopharmaceutique mis au point par l’Institut Frédéric-Joliot a été testé chez l’Homme. La fludarabine marquée au fluor s’avère sensible et spécifique pour repérer les cellules cancéreuses dans les lymphomes.
Des chercheurs de l’Institut François-Jacob ont montré que la dimension spatiale, tant au sein même des chromosomes que dans leur répartition dans le noyau cellulaire, conditionne le déroulement de certains mécanismes de réparation de l’ADN.
Comment trouver de nouvelles molécules antibiotiques ? Des chercheurs de l’IBS, en collaboration avec BIG, ont déterminé l’architecture des réactions menant à la synthèse d’une molécule vitale pour plusieurs bactéries.
Les globules rouges sont composés de molécules quasi-sphériques d’hémoglobine. Quel rôle la diffusion de ces molécules à l’intérieur des globules joue-t-elle sur la capture de l’oxygène ? En s’appuyant sur des expériences de diffusion de neutrons, des chercheurs de l’Iramis montrent qu’elle facilite nettement le transport d’oxygène et constatent que la sélection naturelle a « choisi » pour l’Homme une concentration en hémoglobine optimale pour l’effort intense.
Des chercheurs de l’IBS et leurs partenaires ont déterminé la structure complexe d’une enzyme impliquée dans la croissance de l’archée, un micro-organisme méconnu et pourtant si présent autour de nous.
...le génome de la rose. L'institut François-Jacob et ses partenaires ont retracé les contributions des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et ont identifié l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur.
Pain, vin, fromage, rhum, écorce de chênes… comment une seule et même levure, Saccharomyces cerevisiae, a-t-elle façonné son génome pour s’adapter à ces différents environnements ?
Des chercheurs des Instituts Frédéric-Joliot et François-Jacob ont développé des nanovecteurs micellaires fonctionnels capables de cibler une population de cellules cancéreuses.
Le laboratoire d’Etude de la Dynamique des Protéomes de l'Institut BIG travaille pour annoter le génome humain à l’aide de données protéomiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.