Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des scientifiques de l’IBS et leurs partenaires ont compris l’un des mécanismes moléculaires qui permet aux bactéries de survivre à nos défenses immunitaires.
Une collaboration française, incluant le CEA, a caractérisé un nouveau virus d’amibe, Noumeavirus, dont le mode de réplication original remet en cause la dichotomie traditionnelle entre les virus « nucléaires » et les virus « cytoplasmiques ». Cette étude a été publiée le 21 avril 2017 dans la revue Nature Communications.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot montrent que le cerveau traite de façon dynamique les phrases, en tant que structures enchâssées et cohérentes de mots.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot font le lien entre le niveau d’activité neuronale de régions impliquées dans les états de veille/sommeil et le niveau de gonflement neuronal dans ces régions, observable par l'IRM de diffusion.
Deux équipes de l’Institut François-Jacob du CEA, en collaboration avec l’AP-HP, ont mis au point un modèle d’étude de l’infertilité masculine grâce au prix Nobel de médecine 2012.
Comment observer les mécanismes de la neuroinflammation lors du développement des maladies neurodégénératives ? Une équipe de l’Institut Frédéric-Joliot du CEA teste des traceurs pour l’imagerie TEP.
L’Institut Frédéric-Joliot du CEA associé à l’Iramis a développé une technique pour caractériser les protéines cellulaires ayant tendance à être piégées par des nanoparticules. Peut-être un bel outil pour aider à prévoir la toxicité des nanomatériaux.
Une collaboration incluant l’Iramis et l’Institut Frédéric Joliot (NeuroSpin) a conçu une microsonde de résonance magnétique nucléaire (RMN) dont le microcapteur est associé à une sonde de microdialyse. Ce dispositif peu invasif permet de décrypter des activités métaboliques complexes.
Un consortium international comprenant l’Iramis a pu identifier cinq formes de la cytosine en combinant des simulations numériques de chimie quantique et de l'imagerie par photoionisation UV, au synchrotron Soleil.
Dans la prostate, certaines cellules cancéreuses sont résistantes aux traitements chimiothérapiques classiques car elles semblent « s’endormir » au moment du traitement. Une équipe du CEA-BIG propose une stratégie pour les éliminer.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.