Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Deux équipes du CEA-Biam et CEA-Dase ont mis au point une méthode pour déterminer la constante de fixation du plutonium à une protéine humaine. Une étape indispensable pour trouver le moyen d’éliminer le plutonium du système sanguin.
Les atteintes articulaires chez les personnes infectées par le chikungunya sont mal comprises. L’Institut François-Jacob du CEA et ses partenaires ont identifié un acteur de la réponse immune antivirale dont l’inhibition réduit paradoxalement la sévérité des symptômes.
Détecter l’interaction entre spins électroniques pour connaître la structure de protéines in vivo. Des chercheurs de l’Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot montrent que la technique de résonance paramagnétique électronique Peldor y parvient.
Un patient atteint de drépanocytose sèvère a bénéficié d'une thérapie génique mise au point à l'institut F. Jacob du CEA. Avec deux ans de recul, la rémission des signes cliniques est complète.
Cibler les cellules souches cancéreuses. Un essai de phase 2 montre l’efficacité de cette approche pensée et conçue à l’Institut de biologie François-Jacob pour traiter les leucémies, en particulier la leucémie myéloïde chronique.
Il fallait y penser, des chercheurs de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot et du CEA-Biam l’ont fait : utiliser des bactéries magnétotactiques comme usines à produire des agents de contraste IRM.
Bloquer l’entrée du virus du sida dans les cellules avec un gel microbicide, stabiliser la charge virale ou même encore détruire les cellules infectées. Voici les conséquences d’une stratégie mise au point à l’IBS, en collaboration avec l’Institut Pasteur. Le gel microbicide a été testé avec succès sur un modèle animal.
Des molécules mises au point par le CEA-Ibitecs peuvent bloquer la formation des particules virales les plus virulentes de la vaccine, un bon modèle du virus de la variole.
Une équipe de l’Inac a réussi à piéger individuellement des bactéries vivantes à l’aide d’une structure à cristal photonique intégrée sur silicium. Elle a ainsi pu discriminer sans ambiguïté trois familles de bactéries en observant leurs micro-déplacements. Une voie prometteuse pour des tests bactériens rapides !
Chez les cyanobactéries, les antennes collectrices de lumière peuvent dissiper un trop plein l'énergie lumineuse par fluorescence, ce qui constitue un mécanisme de photo-protection jusque-là inconnu.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.