Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-BIG a caractérisé la nage des bactéries au voisinage des cellules par une étude à l'interface physique-biologie. Pour une meilleure connaissance du potentiel infectieux des bactéries et peut-être une nouvelle stratégie anti-infectieuse.
Julie Poulain a pris le relais de Valérie Barbe à bord de la goélette TARA. Cette chercheuse du CEA-IG n’a pas le même objectif que sa collègue. Voici ses explications.
mScarlet, c’est le nom donné à une protéine rouge de brillance inégalée créée par l’Université d’Amsterdam. Une équipe de l’IBS a observé sa structure moléculaire et compris l’origine de son éclat. Un enjeu majeur pour l’imagerie cellulaire.
Grâce à un travail statistique de grande ampleur, des chercheurs du LSCE sont parvenus à une estimation près de deux fois plus précise du rôle de la végétation et des sols dans la régulation du CO2 atmosphérique, et rapportent son évolution au cours des dernières décennies.
Dans le cerveau, les neurones et les astrocytes n’ont pas la même façon de produire de l’énergie, avec des efficacités inégales. Une équipe internationale impliquant des chercheurs du CEA-I2BM montre pourquoi.
Une étude comportementale d'une équipe du CEA-I2BM montre que les capacités de voyage mental dans le temps et dans l'espace n'interfèrent que très peu entre elles, laissant supposer que les mécanismes cérébraux sous-jacents sont également distincts
L’agence réglementaire américaine a désigné comme médicament orphelin une thérapie mise au point par Theranexus, une jeune société biopharmaceutique issue du CEA-Imeti. Ce traitement vise la narcolepsie, une maladie rare de l’éveil et du sommeil hautement invalidante.
Après un criblage de différents herbicides, la famille des triazines semble participer à la surproduction du peptide Aβ-42, qui, sous sa forme agrégée, est un marqueur moléculaire de la maladie d’Alzheimer. Cependant, il est encore beaucoup trop tôt pour statuer sur une toxicité éventuelle de ces molécules.
Une équipe de l’Inac a mis en évidence que l’exposition à un mélange modèle de polluants atmosphériques a un impact plus faible sur l’ADN de cellules pulmonaires que chaque polluant individuel.
Les patients atteints d’encéphalopathie hépatique développent des complications neurologiques qui peuvent être de gravités très différentes, depuis des formes bégnines jusqu’au décès du malade. Des chercheurs du CEA-Ibitecs et leurs partenaires proposent des outils pour mieux comprendre cette pathologie et en différencier le pronostic pour chaque patient.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.