Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-I2BM ont étudié grâce à l'IRM multimodale les altérations cérébrales dans deux troubles psychiatriques très fréquents : l'autisme de haut niveau (ou syndrome d'Asperger) et la schizophrénie.
L'objectif du projet européen IDentIFY est de développer une nouvelle technique d’IRM, de montrer sa capacité à caractériser des signaux issus des tissus vivants, puis, de contribuer à sa commercialisation.
Les biologistes découvrent une telle complexité dans le vivant qu’il est difficile de dessiner des processus universels. C’est pourtant ce que font les chercheurs du CEA-BIG en proposant une architecture en nœud papillon pour décrire les principes d’organisation des réseaux de régulation de l’expression du génome.
Une équipe du CEA-I2BM a développé une technique de microscopie par IRM qui permet de suivre in vivo le devenir des plaques amyloïdes impliquées dans la maladie d'Alzheimer.
Des radicaux pour la synthèse d’antibiotiques
Une équipe de l’IBS a décrypté une protéine essentielle de la vaccine, un virus proche de la variole. Ces résultats permettront de préparer de nouvelles stratégies de lutte contre ce pathogène qui pourrait réapparaître.
Une équipe du CEA-I2BM a développé, dans le cadre d'un projet financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), une technique de résonance magnétique in vivo pour quantifier certaines caractéristiques morphologiques des neurones et astrocytes.
Pour la première fois, l’assemblage d’un complexe-clé du virus de la rougeole, appelé nucléocapside, vient d'être décrit in vitro. Les mécanismes de cet assemblage, découverts par une équipe de l'IBS, pourraient être exploités comme outil pour développer des thérapies antivirales.
Une équipe du CEA-Ibitecs et de l’Université de Göteborg (Suède) a découvert un mécanisme de réparation des protéines qui ouvre la voie vers un meilleur contrôle du vieillissement cellulaire lié au stress oxydant. Ces résultats sont importants dans la lutte contre les maladies neurodégénératives. Ils confortent la théorie selon laquelle les radicaux libres sont un facteur important du vieillissement, théorie qui n’avait jamais été prouvée scientifiquement.
Une nouvelle souche de Pseudomonas aeruginosa, dotée d’une toxine inconnue jusqu’ici, a été isolée récemment chez un patient grenoblois par des chercheurs du CEA-BIG. Des souches similaires ont été retrouvées sur cinq continents.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.