Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Ni trop ni trop peu. Des chercheurs du CEA-Ibitecs ont montré le rôle subtil d’une enzyme pour pondérer certains transferts d’électrons au cours de la photosynthèse. Explications.
Le mamba noir crache une toxine ayant des propriétés anti-douleur puissantes. Une équipe du CEA-Ibitecs a participé à une étude pour détailler son mécanisme analgésique à l’échelle moléculaire.
Des chercheurs du CEA-Biam, du CNRS, d’Aix-Marseille Université et de l’INRA ont découvert un système original d’acquisition des métaux essentiels chez une bactérie pathogène, le staphylocoque doré. Il représente une nouvelle cible potentielle pour la conception d’un antibiotique.
Le 20 mai 2016, l'institut de biologie et biotechnologies d'Aix Marseille a inauguré un nouvel outil de recherche au CEA-Cadarache, appelé IMAPLANT. Entièrement conçu et réalisé au BIAM, il permet le suivi non destructif de la dynamique des réponses phénotypiques au microclimat chez les plantes
Une équipe du CEA-Ibitecs a montré que le système nerveux sympathique - non conscient - est présent à la jonction neuromusculaire squelettique, une jonction qui était pourtant censée être pilotée par le système nerveux central, celui des actions volontaires
L’imagerie histologique 3D de cerveaux est un outil de choix pour comprendre la maladie d’Alzheimer mais également pour tester de nouveaux médicaments. Des chercheurs du CEA-I2BM ont développé une méthode prometteuse, éprouvée sur une molécule proposée par les laboratoires Sanofi.
L’anniversaire de l’accident nucléaire de Tchernobyl a été l’occasion pour la SFRP de rassembler 15 spécialistes, dont deux de la DRF, pour dresser un bilan des conséquences de la catastrophe sur l'environnement et les populations. Cette journée d’information a aussi permis de faire un point sur les enjeux de radioprotection associés à l'état du site accidenté.
Une équipe du CEA-BIG en collaboration avec le CEA-Inac, s’est inspirée d’une protéine bactérienne pour concevoir une sonde capable de détecter le cuivre des cellules. Vers un nouvel outil de diagnostic des maladies liées à un dérèglement de la régulation du cuivre ?
La protéine LEAFY, un facteur de transcription1 responsable de la formation des fleurs, est capable de s’assembler en petites chaines formées de plusieurs protéines. Ce mécanisme lui permet de se fixer et d’activer des régions du génome inaccessibles à une protéine seule. Un résultat du CEA-BIG et de l'IBS.
Deux chercheurs de NeuroSpin, au CEA-I2BM, viennent de révéler que le cerveau possède un réseau d’aires cérébrales impliqué dans les mathématiques de haut niveau comme dans les opérations arithmétiques les plus simples. Ce réseau s’active à la seule vue de nombres chez une population de haut niveau universitaire, experte ou non en mathématiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.