Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration IRCM-Ibitecs-Iramis montre que l’hadronthérapie avec des ions carbone n’endommage pas plus les tissus sains en avant de la tumeur qu’une radiothérapie classique. Cette étude participe à la validation de cette technique notamment dans le cas de tumeurs radio-résistantes, qui requièrent des doses jusqu’à trois fois plus élevées que la normale.
Des chercheurs du CEA-BIAM et de l’Université de Tokyo ont mis en évidence un rôle inédit de l’extrémité des racines, la coiffe, pour la nutrition phosphatée des plantes. Ce résultat met fin à des controverses historiques.
Pour enrichir les graines en éléments nutritifs et donc minimiser les carences nutritionnelles en Zinc dans le monde, des scientifiques travaillent sur des solutions dites de biofortification. Dans un article paru dans Nature Plants, deux communautés de chercheurs ont allié leurs compétences en biologie moléculaire et en spectroscopie pour identifier les gènes impliqués dans le transfert du zinc de la plante-mère aux graines. Une première étape indispensable vers la biofortification.
Une équipe de l'IBS et ses partenaires ont révélé le mécanisme de formation d'une liaison carbone-soufre et établissent le premier film du déroulement d'une réaction radicalaire, délicate à étudier dans une protéine. La liaison carbone-soufre est très difficile à former, pourtant ce type de liaison joue un rôle clé dans de nombreux médicaments.
Un micro-organisme vivant ayant vécu sur la planète Mars il y a plus de 100 000 ans a été découvert, son ADN a été extrait et séquencé par les équipes de la Direction de la recherche fondamentale du CEA.
Un des défis de la recherche sur la maladie d’Alzheimer consiste à mettre au point des modèles animaux mimant la pathologie humaine, et en particulier ses premiers stades. Des chercheurs de l’Institut d’imagerie biomédicale (CEA-I2BM) ont ainsi développé un modèle rongeur prometteur.
La duplication des gènes constitue une ruse de certains micro-organismes pour compenser leurs faiblesses face à une agression. Une équipe de l’Institut de biologie et de technologies de Saclay (CEA-Ibitecs) montre comment ce phénomène permet à certaines levures de résister au stress oxydant. Avec un parallèle en cancérologie.
Pseudomonas aeruginosa est une bactérie pathogène, capable de causer des infections nosocomiales. Les chercheurs du CEA-BIG ont montré que cette bactérie opportuniste sait tirer parti de mécanismes cellulaires naturels pour pénétrer les tissus.
Le mode d’action d’un des médicaments les plus efficaces pour combattre le paludisme, l’artémisinine, est remis en question par des résultats de l’I2BC : la cible de l’artémisinine n’est pas celle que l’on croit !
L’agressivité des bactéries se joue parfois à de petits détails structuraux près, regardés à la loupe par une équipe de l’IBS. Ces derniers sont pilotés par la présence, ou pas, d’oxygène. Explications.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.