Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l’UJF mettent en évidence un nouveau rôle pour le centrosome, organite central de la cellule rattaché à son noyau : l’assemblage de filaments d’actine, éléments du cytosquelette, squelette des cellules.
On le sait depuis l’épidémie de grippe aviaire à Hong Kong en 1997, le virus H5N1 constitue une menace en santé publique, avec un taux de mortalité de 60% chez l'homme. Une équipe internationale impliquant l’IBS a réalisé une avancée importante dans la compréhension de son fonctionnement.
Une étude conjointe entre l'Institut de Neurosciences de Timone, l'AP-HP et NeuroSpin a mis en évidence grâce à l'imagerie IRM, que le cerveau des prématurés se développerait plus tôt que celui des nouveaux nés arrivés à terme, et ce au même stade de développement gestationnel.
En France, plus de 80 % des tentatives de fécondation in vitro se soldent par un échec. Des chercheurs de l’IRTSV et leurs partenaires ont montré que le dosage de la protéine PROK1 dans les ovules fécondés permettrait d’augmenter les taux de réussite.
La guêpe parasite a le don d’inactiver l’immunité des chenilles qu’elle colonise. Comment ? Grâce à de l’ADN de virus qu’elle a intégré dans son génome et qui lui permet de cibler les cellules immunitaires de son hôte. Cette découverte laisse entrevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Des chercheurs du CEA-IRCM ont caractérisé une protéine qui module une réponse des macrophages suite à une réaction inflammatoire. Ces résultats pourraient permettre le développement de traitements très ciblés des cancers par immunothérapie.
L’installation de la circulation pulmonaire à la naissance requiert un changement physiologique brutal : la fermeture du canal artériel. Des pistes s'ouvrent pour comprendre et traiter la persistance de ce canal, fréquente chez le prématuré.
Une collaboration impliquant une équipe du CEA-IBITECS vient de mettre au jour le mécanisme d'action d'une combinaison insecticide-agent répulsif prometteuse pour la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies.
Des chercheurs et neuropédiatres ont publié dans la revue Human Brain Mapping les résultats d'une étude réalisée à Neurospin chez des enfants de 7 ans ayant connu un AVC au cours des premières heures ou des premiers jours de vie. Ces enfants font partie de la cohorte nationale nommée 'AVCnn' pour ' Accident Vasculaire cérébral du nouveau-né'.
La culture cellulaire classique en 2D, dans des boîtes de Petri, est limitée pour reproduire la complexité du vivant. Au CEA-IRTSV, une équipe a mis au point une technique de micro-capsules 3D et l’a testée sur des cellules de prostate.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.