Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Laure Sabatier, lauréate du prix Bacq et Alexander 2025 de l’European Radiation Research Society.

Découvertes et avancées | Santé & sciences du vivant

Laure Sabatier, lauréate du prix Bacq et Alexander 2025 de l’European Radiation Research Society.


​​​​​Décerné par l'European Radiation Society, le prix Bacq et Alexander 2025 récompense Laure Sabatier, directrice de recherche au CEA, pour ses travaux remarquables dans le domaine de la radiobiologie.

Publié le 12 septembre 2025

​Laure Sabatier reçoit le prix Bacq et Alexander 2025 de l'European Radiation Research Society. Il vient récompenser une carrière scientifique significative au service de la recherche en radiobiologie.

Ses principaux centres d'intérêt portent sur la transmission des dommages chromosomiques à la descendance des cellules irradiées, l'étude du maintien des télomères et le rôle de l'instabilité chromosomique dans la cancérogenèse multi-étapes. Récemment, Laure Sabatier s'est intéressée aux effets génotoxiques induits par une exposition répétée à l'IRM et a coordonné les études de génotoxicité après exposition à l'IRM la plus puissante au monde, 11,7 T.

Laure Sabatier est co-auteure de plus de 170 articles scientifiques. Elle a été partenaire et coordinatrice de nombreux projets européens depuis 1992. Elle a dirigé le Laboratoire de radiobiologie et d'oncologie (LRO) de 1996 à 2015 au CEA. Elle a occupé la responsabilité du Département de biologie et de santé au ministère de la Recherche de 2010 à 2013. Nommée directrice du programme transversal de toxicologie du CEA (2013-2016), elle est aujourd'hui coordinatrice des infrastructures biologie et santé du CEA.

Créé en 1996, le prix Bacq et Alexander est décerné chaque année à un chercheur européen exceptionnel afin de récompenser ses réalisations dans le domaine de la recherche sur les rayonnements. Il témoigne de l'importance de la recherche sur les rayonnements et de son impact sur notre compréhension du monde qui nous entoure.

C'est la première fois qu'il est décerné à un français.



Haut de page