Alexandra Colin, Médaille de Bronze CNRS 2025
Fascinée très tôt par la molécule d'ADN, Alexandra Colin s'est depuis prise de passion pour les rouages invisibles du vivant. Chargée de recherche CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (LPCV-Irig) à Grenoble, elle décrypte les dynamiques du cytosquelette d'actine grâce à des systèmes biomimétiques. Ces modèles lui permettent de reconstituer des mécanismes cellulaires avec un minimum de protéines. Une approche volontairement épurée, mais redoutablement puissante mêlant biologie, physique et chimie. Elle met ainsi en évidence comment les structures intracellulaires se partagent, se renouvellent ou entrent en compétition autour de la ressource précieuse qu'est la protéine d'actine.
Michael Winn, Médaille de Bronze CNRS 2025
Expérimentateur en physique hadronique, spécialiste du plasma de quarks et de gluons (PQG), et de l'interaction forte entre particules élémentaires, Michael Winn est chercheur au CEA-Irfu. Depuis son doctorat, récompensé par le Prix de thèse 2016 de la collaboration ALICE, il explore toutes les facettes de cet état extrême de la matière, avec une prédilection pour l'analyse des données expérimentales et des développements à l'interface avec la théorie. Travaillant auprès des expériences ALICE et LHCb, ses contributions portent sur la détermination du contenu en gluons des projectiles qui formeront le PQG à l'issue des collisions ; les processus qui conduisent à l'établissement du plasma ; et le reconfinement des briques élémentaires au sein de particules hadroniques. Impliqué dans les réflexions sur le futur de la physique des particules, il plaide aussi pour une intégration des enjeux sociétaux dans sa discipline.
Alicia Vallet, Médaille de Cristal CNRS 2025

Ingénieure d'étude à l'Institut de biologie structurale (IBS-Irig), Alicia Vallet est spécialiste en Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). Forte de ses expériences dans l'industrie pharmaceutique et dans le domaine des dispositifs médicaux, elle développe des compétences en biologie structurale et plus particulièrement en analyse par RMN du solide et du liquide de polymères comme les protéines.
Lionel Imbert, Médaille de Cristal CNRS 2025
Lionel Imbert, ingénieur de recherche dans le groupe RMN des grands assemblages à l'Institut de biologie structurale (IBS-Irig), dirige la plateforme Cell-free, une structure unique en Europe sur l'expression acellulaire de protéines et d'ARN. Il est récompensé pour son rôle clé dans le développement et la diffusion du marquage isotopique par voie acellulaire.