Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement du PEPR NumPEx, co-piloté par le CEA

Evénement | Calcul haute performance | Technologies logicielles | Supercalculateurs

Lancement officiel du PEPR NumPEx


​Bienvenue dans le monde de l'exascale, où les machines calculeront un milliard de milliards d'opérations par seconde. Au cœur des grands défis économiques et sociétaux, le calcul haute performance fait l'objet d'un PEPR exploratoire NumPEx, lancé officiellement ce vendredi 24 février. Co-piloté par le CEA, via la DRF, le CNRS et l'Inria, il vise le développement de solutions logicielles pour équiper les futures machines exascale européennes et préparer les grands domaines d'applications scientifiques et industrielles.

Publié le 24 février 2023

Alors que la société doit accélérer la transition écologique et énergétique, faire face à des événements climatiques extrêmes ou des crises notamment sanitaires, l'informatique et les mathématiques sont des disciplines clés pour modéliser, simuler et analyser des données massives. Stratégique à bien des égards pour la souveraineté nationale et européenne, l'industrie et la recherche, le calcul haute performance (HPC) nécessite ainsi des ruptures technologiques et des investissements importants.

C'est tout l'enjeu du PEPR exploratoire NumPEx lancé dans l'infrastructure TGCC du centre CEA-DAM île-de-France, en présence de la ministre de la Recherche et du ministre délégué à la Transition numérique. Financé à hauteur de 40,8 millions d'euros sur 6 ans dans le cadre de France 2030, ce programme est totalement en phase avec la stratégie HPC du CEA.

Pour un ensemble souverain d'outils, de logiciels, d'applications et de formations

NumPEx devra contribuer à la constitution d'un ensemble souverain d'outils, de logiciels, d'applications mais aussi de formations. Il s'agira de permettre à la France de rester un des leaders dans le domaine en développant un écosystème national exascale coordonné avec la stratégie de l'Europe pour rester également à la pointe de la compétition internationale.


NumPEx se déclinera en 5 projets phares :

  • ExaMat : Les méthodes mathématiques et les algorithmes qui traduisent les phénomènes simulés en équation.
  • Exasoft : La pile logicielle qui équipe les futures machines exascale (compilateurs, modèle de programmation et d'exécution, outils de monitoring et d'optimisation et de management de l'énergie.
  • ExaDost : Les méthodes et les outils de traitement de données volumineuses, complexes et réparties, dont l'IA.
  • ExaAToW : Les outils logiciels et les infrastructures de calcul et de données permettant de concevoir et piloter les applications complexes réparties (exemple workflow SKA).
  • ExaDIP : Les nouvelles générations d'applications et leur évolution avec les applications existantes afin qu'elles puissent tirer parti des capacités des infrastructures exascales.

Les équipes du CEA, dont celles de la DRF, apporteront notamment leur contribution dans l'approche d'intégration des développements logiciels du PEPR aux applications scientifiques.

Haut de page

Haut de page